Victor Hugo pour les collégiens de Paris 18e

Quand les classiques ne se démodent pas!

Les enfants de 5e et 4e de l’antenne de Paris 18e ont pu (re)découvrir Les Misérables de Victor Hugo lors d’une représentation théâtrale dimanche 26 mars au Lucernaire. 

Avant le spectacle, les accompagnateurs leur ont fait une rapide présentation de l’oeuvre de Victor Hugo, centrée sur les personnages et la trame générale du roman. 

L’adaptation de l’oeuvre, que certains étudient actuellement au collège, la met à la portée des jeunes car elle s’attache aux personnages symboliques joués de façon à susciter l’émotion ou l’amusement, en particulier les rôles de Fantine et de Gavroche.

 

Deux scènes emblématiques du roman sont mimées tandis qu’une voix off dit le texte de Victor Hugo.

Ce fut l’occasion pour nos jeunes d’entendre cette belle langue et de visualiser les descriptions évocatrices  caractéristiques de l’écrivain.

L’histoire  et la fin heureuse des amours de Marius et Cosette, mais aussi le jeu des acteurs  mimant le travail à la chaîne dans les ateliers, sur fond de projections vidéo, à la façon du célèbre film de Chaplin “Les temps modernes”, n’ont pas laissés nos adolescents indifférents.