^

Pas capable d’aider un enfant ? Détrompez-vous !

La plupart de nos bénévoles ne sont pas enseignants ! Nous accompagnons des enfants du CP à la Terminale. C’est vous qui choisissez la matière et le niveau de l’enfant. Sans oublier que tous nos jeunes sont scolarisés : ils ont déjà leurs enseignants.

Partager ses connaissances avec un jeune et l’aider à reprendre confiance en lui : ce sont les points communs à tous nos bénévoles. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Vous ne serez pas seul : votre responsable d’antenne vous accompagnera tout au long de l’année. Un large choix de formations vous sera également proposé

  • pour appréhender ce qui favorise la transmission et l’acquisition de connaissances
  • pour comprendre et surmonter des difficultés d’apprentissage spécifiques
  • pour être plus à l’aise dans la relation personnelle avec l’enfant.

« Il y a de nombreuses formations sur des thèmes différents. C‘est très enrichissant. On apprend toujours sur la façon dont on peut agir, et aussi sur nous-mêmes…»

Charline, bénévole qui accompagne Ellyna (CE2).

Si vous vous rendez seul chaque semaine au domicile du jeune, vous avez aussi la possibilité de rencontrer d’autres bénévoles régulièrement lors de réunions d’antenne, de sorties collectives, de formations, etc. Ces moments d’échange entre accompagnants sont précieux pour avoir de nouvelles idées et ainsi s’adapter au mieux à l’enfant, comme sont précieux les échanges avec l’enseignant de l’enfant. Vous pouvez, y compris, proposer à la famille de rencontrer ce dernier ensemble.

« La maîtresse a su m’apporter des conseils et m’a fourni des supports supplémentaires pour aider au mieux Zaour lors de mes séances, notamment une boîte de jeu axé sur le découpage syllabique, pour appréhender la lecture de manière ludique, et un cahier d’exercices personnalisé. Cette entrevue a été très bénéfique car j’ai pu échanger sur les points spécifiques à améliorer chez Zaour . J’ai découvert par la même occasion son « univers » en dehors du cadre familial habituel. »

Alizée, bénévole qui accompagne Zaour (CP)


Tous en Seine sur bateau mouche !

 

Pour célébrer sa première année d’existence, l’antenne de Draveil a organisé une sortie.

Elle a également décidé de jouer collectif et d’inviter l’antenne voisine de Corbeil.

 

C’est ainsi que, par une matinée ensoleillée de juin, des familles habitant Draveil et Corbeil se sont retrouvées à prendre le RER, une découverte pour certains enfants, pour rejoindre le pont de l’Alma. De là, la joyeuse troupe a embarqué sur un bateau mouche pour découvrir les monuments parisiens.

 

Après un pique-nique sur les bords de Seine, les jeunes enfants ont continué à jouer sur des balançoires et manèges, pendant que les ados exploraient les Champs Elysées et s’extasiaient devant de belles Ferrari toute rouges.

 

De beaux souvenirs pour les enfants, mais aussi pour certains parents qui n’avaient pas mis les pieds à Paris depuis plus de vingt ans.


Rentrée dans le secteur du Val de Marne

Les antennes du Val de Marne ont toutes participé aux forum de leur ville , y compris celle de Joinville le Pont qui vient de se créer. Les responsables nous ont rapporté leur témoignage

 Forum des associations – Toute nouvelle antenne de Joinville

Le 09 septembre 2017

Ce début d’année est pour moi une totale découverte puisque s’ouvre devant moi une page blanche : je crée une antenne dans ma ville de Joinville le Pont.

Grâce à l’accompagnement de Jacqueline, responsable de l’antenne de St Maur des Fossés où j’ai été bénévole pendant 7 ans et de Catherine, responsable du Val de Marne, j’ai fait mes premiers pas de responsable d’antenne où tout est à faire : me faire connaître auprès de la mairie et des instances concernées, trouver des bénévoles, rencontrer des familles…. 

J’ai profité du forum des associations pour me présenter auprès de diverses associations (de parents d’élèves et de toutes autres activités susceptibles d’être concernées). Une personne a d’ailleurs manifesté son intérêt pour devenir bénévole. Yes !!

Je me suis présentée à l’adjoint au maire, responsable de la vie scolaire, que je dois rencontrer prochainement.

Depuis, j’ai rencontré une famille en compagnie de Catherine ; je l’ai accompagnée, également, à des entretiens avec de nouveaux bénévoles de son antenne.

Notre prochaine action sera de distribuer des flyers, prochainement, à l’entrée de Monoprix de Joinville le Pont.

Tout reste encore à faire mais je sens que c’est bien parti : la page blanche commence à se noircir…..

Nicole BOUVIER, responsable de l’antenne de Joinville.

Forum des associations – Le Plessis-Trévise

Le 09 septembre 2017

Il n’est pas encore 9 heures mais déjà la file d’attente s’allonge devant les portes.

A l’intérieur, nous avons un peu le trac…

Nous sommes les deux nouvelles co-responsables de l’antenne… On se pose les inévitables questions : Saurons-nous faire aussi bien que Mireille précédemment ? Trouverons-nous assez de bénévoles pour combler les départs et assurer les demandes des familles ?

Très gentiment des « anciens » bénévoles nous rendent visite, tiennent un peu le stand le temps de faire le tour du forum, de nous présenter auprès d’autres associations, notamment l’antenne de l’épicerie sociale.

Nous pouvons également regarder des démonstrations de danse, de judo, taï-chi etc.

Retour au stand ESA où nous recevons M. le Maire à qui nous rappelons l’aide apportée aux petits plesséens et qui nous remercie de notre action.

Oh joie ! Voici deux nouveaux bénévoles et puis les familles se suivent… Encore des bénévoles qu’ il faut rassurer sur leurs capacités à aider la scolarité des jeunes et encore des familles….

La journée a été riche en rencontres et les deux nouvelles responsables sont toujours un peu tremblantes face aux nouvelles tâches qui les attendent mais ça c’est une autre histoire….

Marie-France CHANEL– Pierrette LABRETTE,

coresponsables de l’antenne du Plessis-Trévise

Forum des Associations de la Queue en Brie 

Le 9 septembre 2017

Symbole de la rentrée, le Forum des associations lance rituellement l’année scolaire ; c’est un moment privilégié pour que les familles viennent nous voir sur notre stand, pour les réinscriptions, les nouvelles inscriptions et l’apport précieux de nouveaux bénévoles. Ce samedi 9 septembre à la Halle des Violettes n’a pas failli à la tradition, notre stand a été très fréquenté et la journée a passé très vite pour Gérald, Nathalie, Catherine, Michel et Brigitte qui assuraient les permanences.

68% de nos élèves de l’an passé sont venus se réinscrire, ce qui évitera à Brigitte de trop se déplacer à domicile.

6 nouveaux jeunes se sont inscrits mais restent pour le moment en liste d’attente tant que les anciens qui le souhaitent ne sont pas réinscrits .

Enfin, cerise sur le gâteau 5 nouveaux bénévoles, Bernadette, Anita, Camille, Christian et Gérard ont rejoint notre antenne.

Notre nouvelle députée Maud Petit (photo ci – dessous avec Gérald, Catherine et Brigitte) s’est longuement attardée sur le stand et s’est montrée très sensible à notre action.

Brigitte CADET, Responsable de l’antenne de la Queue en Brie

 

 

SAINT-MAUR des FOSSES

Notre journée des associations a eu lieu le 10 septembre de 11h à 18h. Jeanne et Françoise font la mise en place tous les ans ensuite les responsables avec les bénévoles se relaient pour assurer une permanence.

Nous avons eu 12 personnes qui ont bien voulu mettre leur nom dans notre livre d’or pour que l’on puisse les recontacter.

A ce jour toutes n’ont pas voulu donner suite mais nous espérons bien  avoir au moins 6 nouveaux bénévoles.

Par ailleurs nous avons rencontré beaucoup de gens intéressés qui donneront sans doute suite plus tard. Ils sont tous repartis avec une feuille donnant les noms et adresses des responsables.

NOGENT-Le PERREUX 

Les 9 et 10 septembre 2017

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer la photo, il y a eu beaucoup d’animation autour du stand de l’E.S.A. et les très nombreux bénévoles qui sont venus animer le stand aux forums de Nogent sur Marne et du Perreux sur Marne n’ont pas chômé.

Ces deux manifestations ont été, pour notre antenne, plus animées que les précédentes et ont suscité de la curiosité et de l’intérêt.

Certains se sont arrêtés simplement pour échanger sur les bienfaits du bénévolat et nous parler de leur futur en tant que bénévole. D’autres sont venus nous proposer une aide ponctuelle (animation d’ateliers par exemple).

Des échanges inter-associatifs et un rapprochement avec le pôle jeunesse ouvrent des perspectives en termes d’activités ou de complémentarité.

Quelques familles, nouvelles ou anciennes, sont bien sûr venues solliciter notre soutien. Un nombre vraiment important de bénévoles potentiels se sont présentés et jusque-là aucun n’a fait faux bond.

Un moment privilégié pour les bénévoles. Nous nous sommes retrouvés, comme d’habitude, avec un réel plaisir. Le tout s’est terminé par une distribution de papillons aux enfants.

Catherine MIGOT – Responsable de l’antenne de Nogent le Perreux.


Nantes : retour sur une journée bien remplie !

Le 1er juillet, 45 enfants, quelques parents et une quinzaine de bénévoles se sont donnés rendez-vous au parc du Grand Blottereau à Nantes pour la sortie de fin d’année. Au programme de la matinée, des jeux de plein air grand format (Mikado géant, puissance 4, Molki ….) ont fait la joie des petits comme des grands.

Au gré de leurs envies et des jeux installés dans le parc, ils ont pu tester leur habileté dans la bonne humeur malgré la météo maussade de la matinée. Par chance, pas une seule goutte de pluie !

Des activités pour tous les âges l’après-midi

Après avoir pique-niqué tous ensemble dans le parc, c’est le moment pour les plus grands de jouer aux détectives dans les rues du centre-ville avec l’association CortoLoisirs. Carte de détective en poche, ils se mettent à la recherche d’un personnage bien énigmatique nommé Michel Strogoff. .

Les indices les mènent tour à tour dans le quartier de la Cathédrale, place du Bouffay, sur l’île Feydeau, et au château des Ducs de Bretagne. Chacun(e) se lance dans l’intrigue… Il faut questionner, chercher les indices, déchiffrer les messages codés , effectuer des filatures…

Le mystère bat son plein ! Chacun y va de sa supposition.

Enfin, c’est au cœur du Jardin des Plantes que nos détectives en herbe réussissent à percer le mystère. L’énigme Strogoff est enfin résolue ! Mission accomplie !

Pendant ce temps, un deuxième groupe (8-10 ans) est parti en direction de la gare maritime où les attendait un détective de l’agence Corto. Il voulait les engager pour l’aider dans une enquête à Trentemoult. En effet, le commanditaire de l’enquête s’était fait voler un morceau de carte appartenant à ses ancêtres.

Les apprentis détectives sont donc partis à la recherche d’indices avec déchiffrage de codes et filature. Ils ont également fait la rencontre du capitaine Némo qui est revenu du passé les aider dans leur enquête à la recherche des voleurs de carte. L’enquête a été brillamment résolue et le commanditaire et le détective de l’agence Corto étaient très satisfaits de leur travail.

Tout le monde était ravi d’avoir pu jouer les détectives le temps d’une après-midi. Et chacun est reparti avec sa carte de détective! 

Parallèlement, le groupe des plus jeunes a été transporté dans un monde imaginaire et bucolique grâce à notre conteuse pour enfants, Dominique Posca. Avec son mini théâtre en plein air, elle a su donner vie à différents petits personnages fabriqués à la main, évoluant dans des décors champêtres au rythme de mélodies douces et intrigantes.

En prêtant sa voix au récit avec passion et bonne humeur, notre conteuse a réussi à capter l’attention des petits et des grands et à mettre à contribution les enfants en leur proposant d’inventer et de présenter leur propre conte !

Une initiative qui a suscité l’enthousiasme général et créé un spectacle des plus dynamiques ! Les enfants ont donné libre cours à leur imagination en utilisant les différents accessoires mis à leur disposition. Les fous-rire étaient au rendez-vous !

Quelle belle journée pour clôturer l’année !

En cette rentrée, des idées à foison !

Angeline, Marie, Sylvain, Annick et Louise ne manquent pas d’idées pour cette nouvelle année. Les premières activités se préparent déjà : sensibilisation aux médias, apprendre avec Youtube, les Machines de l’Ile, le Musée d’arts…

Nous aimerions aussi organiser des visites d’entreprises, des ateliers programmation numérique… 

On compte sur vous! Rejoignez-nous vite : esa.antenne.nantes@gmail.com


Forum à Cestas, et sur tout le secteur Bordeaux

L’ESA Secteur Bordeaux Métropole a participé aux différents forums des Associations:

Talence, Villenave, Pessac, Andernos, Le Bouscat, Mérignac

 

 

et pour terminer celui de Bordeaux dimanche dernier! Ces journées nous donnent l’occasion de nous faire connaître, et de recruter de nouveaux bénévoles. Comme en témoignent ces photos, une bonne ambiance y régnait.

Merci à tous pour votre implication.


L’antenne de Cluny à Solutré

 

Mercredi 05 juillet à 14h00, un groupe d’enfants de l’antenne de l’ESA de Cluny, accompagnés de parents et de bénévoles, montaient dans le bus qui allait les conduire sur le site préhistorique de la roche de Solutré.

 Nous étions attendus  à la maison du grand site où une animation était prévue.

Dans un premier temps, l’animatrice nous expliqua la formation de la roche,puis elle évoqua l’évolution du site au cours des siècles.

 

D’innombrables ossements de chevaux furent découverts lors de fouilles archéologiques au pied de la roche.

Le façonnage des silex, la récupération d’éclat de silex sur une grosse pierre, la confection de bijoux, le perçage des pierres, la fabrication du feu … autant d’ateliers qui furent très appréciés par les enfants.

 

 

 

Après cette animation, tout le monde est parti pour une escapade au sommet de la roche.

Et après l’effort, le réconfort autour d’un goûter qui clôtura cette après-midi culturelle et… sportive.