^

L’E.S.A fait désormais partie du mouvement Bleu Blanc Zèbre !

L’E.S.A a rejoint le mouvement Bleu Blanc Zèbre, qui met en avant et fédère les « faizeux », ceux qui agissent concrètement, avec efficacité, sur le terrain, pour résoudre les grands problèmes de notre société.

Parmi ces problèmes figurent les inégalités scolaires, qui freinent l’émancipation et l’ascension sociale des enfants issus de milieu modeste. 

 

Un grand merci à Benoît, bénévole de l’ESA à Nantes qui nous a mis en relation avec le réseau BBZ, et à Jessica, membre de BBZ qui nous a accompagnés dans cette démarche.

Lors d’un Troquet organisé par BBZ Loire-Atlantique, nous avons eu l’occasion de présenter l’action des bénévoles de l’ESA devant une salle comble, en présence des responsables nationaux de BBZ. 

Intégrer le réseau BBZ est une reconnaissance de notre action au service des enfants, de votre engagement et de notre capacité à mobiliser autour de cet enjeu essentiel de la réussite scolaire.

 

C’est aussi l’opportunité d’échanger et de travailler avec d’autres acteurs locaux, pour enrichir nos actions et imaginer des projets communs. Par exemple, nous avons pu échanger avec  Un jeune, un pro. Un partenariat avec cette action pourrait nous permettre de mieux accompagner les jeunes sur les questions d’orientation.

Il s’agit donc d’un nouvel outil de mobilisation, de rapprochement et de coopération entre les acteurs locaux qui agissent au quotidien sur notre territoire. 


Vive le printemps pour l’E.S.A, antenne de Lille 

 

Le Samedi  3 Juin 2017  à Lille, Parents et enfants se sont retrouvés pour une journée printanière au  « Jardin des Passereaux ».

 

 

Accompagnés d’une animatrice, ils ont pu y découvrir de belles fleurs, des plantes aromatiques, des arbres fruitiers et des petit potagers.

Il s’agit d’un Jardin partagé par les habitants qui est une véritable richesse pour la ville étant donné qu’il possède un compost.

 

Les enfants ont jardiné avec une animatrice pendant que les adultes ont parfait leurs connaissances autour de livres de jardinage.

La sortie s’est terminée par un goûter bien animé par les enfants qui se sont amusés entre eux.


Atelier théâtre à Nantes

L’ESA Nantes a organisé, samedi 13 mai, une initiation au théâtre d’improvisation pour les enfants.

 

 

 

 

Bénédicte et Caroline, comédiennes de l’association Catégorie Libre, ont animé cette séance de 2 heures.

Les jeunes ont pu s’exprimer devant un groupe et laisser place à leur imagination débordante.

Les bénévoles aussi se sont prêtés au jeu, donnant lieu souvent à de grands éclats de rire. Bénédicte et Caroline garderont en mémoire « quelques « pépites » en termes de jeu, de répliques ou de création d’histoires  »!

 

La séance a débuté par des jeux de présentation qui ont permis aux enfants de prendre tour à tour la parole.

 

 

S’en sont suivies quelques animations autour de l’expression corporelle et enfin des petites scènes ont été improvisées révélant quelques futurs talents. Le goûter final a permis de réunir les deux groupes qui avaient été constitués au départ et de partager un moment convivial.

 

Le retour d’expérience a été très bénéfique pour les enfants qui ont pu se divertir et apprendre les bases du théâtre d’impro.

Cette animation a permis de mettre en avant l’écoute, l’observation et la cohésion de groupe. Du côté des bénévoles aussi, cette expérience a été une belle réussite, car elle a permis de partager un moment très amusant avec les enfants et de les découvrir sous un nouvel angle.

Rendez-vous pour un jeu de piste dans Nantes pour notre sortie de fin d’année !


Calculer un ordre de grandeur : atelier à Nogent

Le 24 mai 2017 Haytham, Henry, Razvan, Medhi, Rayan et Sami, élèves de CM2 et de 6e, se sont retrouvés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Nogent sur Marne pour un atelier sur la notion d’ordre de grandeur. C’est Annick, bénévole de l’antenne de Nogent-le-Perreux, qui a élaboré et animé ce dernier.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un ordre de grandeur ? Voilà une excellente question. Les réponses ont montré que ce n’était pas si clair que cela et que quelques explications étaient nécessaires.

Grâce à des exercices simples et variés, Annick a amené les jeunes à mieux en comprendre l’utilité lorsque la recherche d’une valeur exacte est sans intérêt ou impossible.

Les exercices ont permis d’aborder les valeurs approchées d’un nombre décimal, d’estimer mentalement l’ordre de grandeur du résultat d’une opération, de s’intéresser aux distances, poids, mesures et pourcentages. Et tout cela dans la bonne humeur.

A chaud, les enfants ont estimé que cette formule était « bien » car cela leur permet de réviser des points qui leur paraissent difficiles. Et en plus, c’était « bien expliqué et sympa ».

Outre l’intérêt pédagogique de ces ateliers, ces derniers sont un lieu d’émulation et de partage où les enfants les plus réservés finissent par participer. C’est l’occasion de susciter l’intérêt et la curiosité pour des sujets pas forcément très « funs » mais indispensables.

Pour nous bénévoles c’est l’occasion de créer du lien avec des enfants que nous n’accompagnons pas et ainsi d’alimenter le sentiment d’appartenance à notre association.


L’E.S.A Orléans chez Léonard de Vinci

42 enfants et 11 bénévoles des antennes d’Orléans, Saran et Fleury-les-Aubrais étaient invités ce samedi 20 mai chez Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise.

 

Départ en car de la joyeuse troupe pour 2 heures de route et une arrivée juste à l’heure pour le pique-nique.

 

 

Un moment de détente sur les jeux du parc et ensuite début de la visite du château, munis d’un guide pédagogique ludique à compléter qui mettait en éveil l’observation, le calcul, l’histoire, la recherche.

 

La chambre de Léonard, la chapelle, l’atelier, le laboratoire, le cabinet des curiosités, la cuisine ….., la visite fut très dense avant de découvrir la collection de maquettes et ses animations 3D qui nous éclairent sur le fonctionnement des inventions.

Beau succès pour ces choses un peu insolites.

 

 

Une petite déambulation dans le parc et au bord des bassins a permis de se détendre avant le retour. La journée n’étant pas à rallonges, nous avons un peu abrégé la visite des machines géantes.

Un goûter offert par l’ESA attendait tout le monde avant de repartir.