^

L’E.S.A est éligible à la taxe d’apprentissage

L’Entraide Scolaire Amicale est désormais éligible à la taxe d’apprentissage. C’est la première année et c’est une très bonne nouvelle !

Depuis plus de 50 ans, l’E.S.A accompagne les enfants et jeunes en difficulté scolaire, issus de familles défavorisées, pour les amener vers l’autonomie et la réussite. Notre mode d’intervention spécifique, chaque semaine, au domicile de la famille, associe à chaque enfant ou jeune un mentor. Nous verser cette taxe, c’est nous permettre de :

  • Recruter davantage de mentors, pour aider davantage d’enfants et de jeunes
  • Former nos mentors en leur donnant la possibilité de participer à des sessions animées par des professionnels
  • Aider les jeunes à mieux se connaître et à gagner en confiance en eux : ateliers coaching, entrainement pour la prise de parole…
  • Organiser des activités de découverte du monde de l’entreprise : forum métiers, ateliers de rédaction de CV…

 

Comment fonctionne la taxe d’apprentissage :

 

Alors n’hésitez plus ! Pour effectuer votre versement de taxe d’apprentissage à l’E.S.A, c’est très simple :

I) Remplissez ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/versement-taxe-dapprentissage-2022-a-lesa-1646056796

II) Effectuez le virement sur le compte de l’E.S.A

IBAN de l’E.S.A FR76 1751 5900 0008 0825 3571 075

III) Nous vous enverrons votre attestation de versement.

Nous vous remercions par avance pout votre soutien


Nous recherchons des bénévoles pour l’année scolaire 2021 – 2022, rejoignez-nous !

Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, nous avons besoin de vous pour accompagner des enfants en difficulté ! Engagez-vous à nos côtés !

Nous recherchons des bénévoles pour 2 types de mission :

  • Mentor
  • Co-responsable d’antenne

 

 

 

L’E.S.A propose un accompagnement à la scolarité global, adapté aux besoins de l’enfant, qui prend en compte l’enfant dans son environnement (famille, école, quartier) et facilite les liens entre ces différents acteurs. Notre objectif est de favoriser son épanouissement dans sa scolarité et son futur projet personnel et professionnel.

Pour ce faire, nous avons besoin de :

  • Mentors

Vous interviendrez près de votre domicile ou de votre lieu de travail pour mentorer un enfant une fois par semaine à son domicile. Il s’agira de lui redonner confiance en lui, de le rendre autonome en comblant ses lacunes et de l’aider à organiser son travail. Pour y parvenir, vous serez accompagné par un responsable d’antenne et bénéficierez de formations.

Disponibilité demandée : Minimum 1h par semaine tout au long de l’année scolaire (hors vacances scolaires)

  • Co-responsables d’antenne

Vous interviendrez près de votre domicile ou de votre lieu de travail pour rencontrer des enfants et leurs familles et évaluer leurs besoins ; rencontrer et recruter des mentors ; constituer des binômes (enfant / mentor) et les soutenir tout au long de leur parcours. Il s’agira également d’animer la vie de l’antenne en organisant des évènements ou des formations pour les bénévoles, les enfants et/ou leurs parents. Pour y parvenir, vous travaillerez en équipe avec d’autres co-responsables d’antenne et serez accompagné par un responsable de secteur. Vous bénéficierez également de formations.

Disponibilité demandée : Minimum 4h par semaine

Dans l’onglet « Où nous trouver » de notre site internet, vous aurez accès à la localisation de nos antennes et aux coordonnées des co-responsables d’antenne.

Nous espérons vous rencontrer très vite !

 

 


L’E.S.A et les ateliers Amasco développent leur partenariat

                      

 

« Ici, rien n’est joué d’avance » Partant de cette idée, les ateliers Amasco s’articulent autour de deux missions :

  • Développer le plaisir d’apprendreet les savoir-faire être des enfantsau sein d’ateliers ludiques et éducatifs pendant les vacances.
  • Contribuer à l’acquisition de savoir-faire par les professionnelsde l’éducation et de l’animation, afin qu’ils puissent les transférer dans leurs pratiques habituelles.

Parce que nous partageons les mêmes valeurs d’inclusion, de solidarité, de coopération et d’engagement, nous avons signé un partenariat en janvier 2022. Nous souhaitons que plus d’enfants de l’E.S.A puissent bénéficier des ateliers Amasco.

En ce début d’année 2022, 73 enfants de l’E.S.A ont participé aux ateliers Amasco à Paris, à Saint-Denis, à Montrouge, à Orléans, à Lyon et à Strasbourg.

L’inscription est gratuite pour les familles de l’E.S.A. Les inscriptions pour les vacances d’été sont ouvertes dès le 24 mai ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Les mots de Djakarya, qui a participé aux ateliers en avril à Paris

« J’aime les ateliers, surtout dessiner, parce que je ne le faisais pas avant. Nous avons aussi fait des activités sportives comme du foot. Ce que j’aime le plus, c’est jouer et me faire de nouveaux amis. C’est ma bénévole Françoise qui m’a fait découvrir les ateliers Amasco. Je reviendrai, c’est sûr ! »

Interview de Michel Wendling (fondateur des ateliers Amasco) et Aurélie Goin (déléguée générale de l’E.S.A)

  1. Comment vous est venue l’idée de ce partenariat ?

Michel : J’étais bénévole à l’E.S.A il y a 20 ans maintenant et j’avais gardé un excellent souvenir de l’association. Tout naturellement, nous avons pu travailler ensemble partout où nous sommes implantés.

Nous ciblons le même public d’enfants en difficulté et l’E.S.A est une des rares associations de mentorat à accueillir des enfants jeunes comme nous.

Sur le plan de la pédagogie, nous avons trouvé une complémentarité entre le mentorat individuel proposé par l’E.S.A et nos ateliers en petits groupes. Nous nous basons sur les pédagogies actives et des activités variées pour motiver à apprendre grâce au jeu.

Comme cela marchait bien dans de premières villes, nous avons voulu tous les deux intensifier cette collaboration !

Aurélie : C’est Amasco qui nous a proposé ce partenariat au départ. Les premières antennes concernées faisaient des retours très positifs. Nous souhaitons donc que le maximum d’enfants en bénéficie ! C’est très complémentaire avec l’action de l’E.S.A et beaucoup d’enfants n’ont pas d’activités pendant les vacances. C’est une belle opportunité ! Nous avons hâte qu’Amasco s’implante dans de nouvelles villes pour en faire bénéficier encore plus d’enfants.

 

  1. Que le futur nous réserve-t-il pour ce partenariat ?

Michel et Aurélie :  Aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants de l’E.S.A fréquentent les ateliers Amasco à chaque vacances. Nous espérons déjà atteindre une centaine d’enfants cet été ! Par ailleurs, la collaboration pédagogique se développe. Nous travaillons sur des carnets de suivi communs : un pour les familles et un pour les équipes, afin de valoriser le travail de l’enfant dans les deux contextes E.S.A et Amasco.

Enfin, dès la rentrée, nous envisageons de proposer un parcours E.S.A + Amasco à certaines familles : ces enfants bénéficieraient à la fois d’un mentorat par un bénévole de l’E.S.A et d’une semaine d’ateliers Amasco à chaque vacances. Un puissant outil de réussite éducative !

 

 


Notre rapport d’activité 2020/2021 est en ligne !

3 700 enfants ont été mentorés grâce à l’engagement de plus de 3 400 bénévoles ! Un grand merci à eux, à toute notre équipe et à nos partenaires. Sans eux, rien ne serait possible.

Retrouvez-ci-dessous l’édito de Julien François, nouveau président de l’E.S.A, et Aurélie Goin, présidente de l’E.S.A jusqu’en juillet 2021, qui reviennent sur le contexte de crise sanitaire d’une part, et le plan « Un jeune, un mentor » d’autre part, qui ont plus particulièrement marqué l’année 2020/2021.

Bonne lecture ! : Rapport d’activité 2020/2021

 

 

Continuer la lecture de Notre rapport d’activité 2020/2021 est en ligne ! 


Découvrez le témoignage du binôme Aysu et Isabelle en vidéo

« Isabelle a ajouté une couleur dans ma vie « , Aysu.

Isabelle, bénévole à Nantes, accompagne Aysu, une jeune lycéenne. Leur relation a permis à Aysu de développer sa confiance en elle et de mûrir ses choix d’orientation, comme en témoigne sa professeure principale.

Isabelle, mentor et Aysu, scolarisée en Terminale.

Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, nous avons besoin de vous pour accompagner des enfants en difficulté ! Engagez-vous à nos côtés !

Dans l’onglet « Où nous trouver » de notre site internet, vous aurez accès à la localisation de nos antennes et aux coordonnées des co-responsables d’antenne.