^

Nous recherchons des bénévoles pour l’année scolaire 2022 – 2023, rejoignez-nous !

Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, nous avons besoin de vous pour accompagner des enfants en difficulté ! Engagez-vous à nos côtés !

Nous recherchons des bénévoles pour 2 types de mission :

  • Mentor
  • Co-responsable d’antenne

 

 

 

L’E.S.A propose un accompagnement à la scolarité global, adapté aux besoins de l’enfant, qui prend en compte l’enfant dans son environnement (famille, école, quartier) et facilite les liens entre ces différents acteurs. Notre objectif est de favoriser son épanouissement dans sa scolarité et son futur projet personnel et professionnel.

Pour ce faire, nous avons besoin de :

  • Mentors

Vous interviendrez près de votre domicile ou de votre lieu de travail pour mentorer un enfant une fois par semaine à son domicile. Il s’agira de lui redonner confiance en lui, de le rendre autonome en comblant ses lacunes et de l’aider à organiser son travail. Pour y parvenir, vous serez accompagné par un responsable d’antenne et bénéficierez de formations.

Disponibilité demandée : Minimum 1h par semaine tout au long de l’année scolaire (hors vacances scolaires)

  • Co-responsables d’antenne

Vous interviendrez près de votre domicile ou de votre lieu de travail pour rencontrer des enfants et leurs familles et évaluer leurs besoins ; rencontrer et recruter des mentors ; constituer des binômes (enfant / mentor) et les soutenir tout au long de leur parcours. Il s’agira également d’animer la vie de l’antenne en organisant des évènements ou des formations pour les bénévoles, les enfants et/ou leurs parents. Pour y parvenir, vous travaillerez en équipe avec d’autres co-responsables d’antenne et serez accompagné par un responsable de secteur. Vous bénéficierez également de formations.

Disponibilité demandée : Minimum 4h par semaine

Dans l’onglet « Où nous trouver » de notre site internet, vous aurez accès à la localisation de nos antennes et aux coordonnées des co-responsables d’antenne.

Nous espérons vous rencontrer très vite !

 

 


Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation

L’orientation est source d’inquiétude pour de nombreux enfants et familles. C’est pourquoi, dès la 4°, l’E.S.A les accompagne dans la construction de leur projet. Cela suppose à la fois de déconstruire les idées reçues sur certaines filières ou certains métiers et d’élargir le champ des possibles en découvrant des métiers auxquels les jeunes n’auraient pas pensé. Il s’agit aussi (et surtout !) d’anticiper pour avoir le temps de réfléchir à son projet et pouvoir le construire pas à pas.  

Notre objectif : que chaque jeune soit acteur de son orientation et qu’il ait les éléments pour faire un choix éclairé. Quoi de mieux pour s’épanouir et réussir sa scolarité ?  

 

Cet accompagnement se joue à plusieurs niveaux : 

  • Individuellement entre le mentor et le jeune, et aussi grâce aux échanges avec les parents, qui jouent un rôle fondamental dans les choix d’orientation de leurs enfants, en lien avec le responsable d’antenne. 
  • Collectivement lors de temps organisés par les antennes : rencontres avec le CIO, visite de CFA… 

Le jeune et le mentor peuvent faire des recherches sur internet ensemble, aller au CIO, rencontrer le professeur principal, identifier des professionnels qui pourront présenter leur métier, rechercher un stage… L’objectif est aussi d’anticiper pour que le jeune ait le temps de construire son projet.   

Pour accompagner les mentors dans cette démarche, l’E.S.A met à leur disposition des ressources et propose des formations, notamment avec les CIO pour mieux comprendre le processus d’orientation. 

Pour illustrer nos actions, nous vous proposons de découvrir trois exemples en Essonne, Gironde et à Paris.  

 

Le secteur de l’Essonne se concentre sur les filières professionnelles 

 En fin d’année 2021, l’antenne Grand Paris Sud a décidé de suivre plus particulièrement des élèves de 3° qui allaient probablement s’orienter vers une filière professionnelle, et une élève de Terminale en filière pro ASSP qui voulait continuer ses études. L’objectif était de les accompagner de façon individualisée dans ce processus d’orientation, en comprenant les difficultés rencontrées par ces jeunes et leur famille. 

A cette occasion, deux visites ont été organisées :  

  • Une première au Centre d’Information et d’Orientation (CIO d’Evry). Un partenariat se met en place afin que les parents et bénévoles puissent suivre des formations sur l’orientation et ainsi accompagner au mieux les jeunes dans leur parcours. 
  • Une deuxième au CFA d’Evry. Cette visite a permis d’éclairer sous un nouvel angle l’orientation en filière professionnelle pour les jeunes. Le support de l’équipe pour la rédaction du CV, la lettre de motivation et l’accès à Parcoursup a permis de faire la différence pour accéder à ce CFA. En effet, un des jeunes fut le premier du CFA à trouver un apprentissage. 

Ces visites ont été complétées par la rédaction d’un document destiné aux familles permettant de résumer les différents enjeux et bonnes pratiques pour une orientation choisie. Ce dernier va de pair avec un questionnaire destiné aux jeunes ayant des choix d’orientation à faire cette année. 

Enfin, un comité de bénévoles prêts à superviser les actions de l’année prochaine s’est mis en place avec une première rencontre en juin et une seconde déjà prévue en septembre. 

Nous tenions à remercier Laetitita Pilate, du CFA d’Evry, et Nathalie Poiret, du CIO d’Evry.  

Mercredi de l’apprentissage le 16 février 2022 au Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’Evry 

La Gironde fait intervenir la directrice du CIO locale 

Ensemble, nous avons organisé un atelier sur l’orientation post-3° pour les enfants en classe de 4° et de 3° ! Le même dispositif a été mis en place pour les jeunes lycéens et Parcoursup. Durant ces ateliers, les enfants, les familles et les mentors ont obtenu des informations sur les différentes filières et leurs débouchés, les récentes réformes du bac, ainsi que sur les changements de vie et de travail entre le collège, le lycée et le supérieur. 

Chaque enfant a présenté son projet professionnel et a été guidé dans son choix de filière et d’enseignements optionnels pour le lycée. 

Après une présentation, un temps d’échange a permis tant aux jeunes qu’à leurs parents de poser leurs questions.  

Enfin, des ressources ont été transmises par le CIO tel un guide ONISEP de la région et la présentation avec les différents liens amenant vers d’autres ressources officielles. 

Le point marquant de ces échanges : l’intérêt partagé des familles et des enfants et les nombreuses questions que chacun a posé leur permettant d’avoir les mêmes informations et de prendre une décision sereine et informée.  

Nous remercions Colette Dutemps, la directrice du CIO, pour ces interventions. 

 

 Le CIEJ, un dispositif précieux pour les antennes parisiennes 

Le CIEJ (Centre d’Initiatives pour l’Emploi des Jeunes) intervient à différents niveaux de l’accompagnement pour favoriser et faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens. 

Depuis maintenant dix ans, plusieurs antennes parisiennes, dont celles du 13ème et du 12ème, font intervenir le CIEJ lors de réunions sur l’orientation. L’objectif est de définir avec les jeunes, à partir de la 4°, le parcours correspondant le mieux à leurs aspirations et objectifs de vie. De plus, pour aller plus loin, le CIEJ propose des entretiens individuels aux jeunes accompagnés par l’E.S.A 

Après un passage numérique lors de la pandémie, l’accompagnement en présentiel a pu recommencer avec l’intervention d’une conseillère en insertion sociale et professionnelle du CIEJ. Ces moments permettent notamment de rappeler qu’il n’y a pas de mauvaises filières grâce à l’intervention d’anciens jeunes accompagnés par l’E.S.A épanouis dans leur domaine ayant poursuivi leurs études après des filières professionnelles ou technologiques.  

Nous tenions à remercier Béatrice Maistre Rouaze pour ses interventions et le temps qu’elle a pu accorder aux jeunes de l’E.SA. 

 


L’E.S.A et les ateliers Amasco développent leur partenariat

                      

 

« Ici, rien n’est joué d’avance » Partant de cette idée, les ateliers Amasco s’articulent autour de deux missions :

  • Développer le plaisir d’apprendre et les savoir-faire être des enfants au sein d’ateliers ludiques et éducatifs pendant les vacances.
  • Contribuer à l’acquisition de savoir-faire par les professionnels de l’éducation et de l’animation, afin qu’ils puissent les transférer dans leurs pratiques habituelles.

Parce que nous partageons les mêmes valeurs d’inclusion, de solidarité, de coopération et d’engagement, nous avons signé un partenariat en janvier 2022. Nous souhaitons que plus d’enfants de l’E.S.A puissent bénéficier des ateliers Amasco.

En ce début d’année 2022, 73 enfants de l’E.S.A ont participé aux ateliers Amasco à Paris, à Saint-Denis, à Montrouge, à Orléans, à Lyon et à Strasbourg.

L’inscription est gratuite pour les familles de l’E.S.A. Les inscriptions pour les vacances d’été sont ouvertes dès le 24 mai ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Les mots de Djakarya, qui a participé aux ateliers en avril à Paris

« J’aime les ateliers, surtout dessiner, parce que je ne le faisais pas avant. Nous avons aussi fait des activités sportives comme du foot. Ce que j’aime le plus, c’est jouer et me faire de nouveaux amis. C’est ma bénévole Françoise qui m’a fait découvrir les ateliers Amasco. Je reviendrai, c’est sûr ! »

Interview de Michel Wendling (fondateur des ateliers Amasco) et Aurélie Goin (déléguée générale de l’E.S.A)

  1. Comment vous est venue l’idée de ce partenariat ?

Michel : J’étais bénévole à l’E.S.A il y a 20 ans maintenant et j’avais gardé un excellent souvenir de l’association. Tout naturellement, nous avons pu travailler ensemble partout où nous sommes implantés.

Nous ciblons le même public d’enfants en difficulté et l’E.S.A est une des rares associations de mentorat à accueillir des enfants jeunes comme nous.

Sur le plan de la pédagogie, nous avons trouvé une complémentarité entre le mentorat individuel proposé par l’E.S.A et nos ateliers en petits groupes. Nous nous basons sur les pédagogies actives et des activités variées pour motiver à apprendre grâce au jeu.

Comme cela marchait bien dans de premières villes, nous avons voulu tous les deux intensifier cette collaboration !

Aurélie : C’est Amasco qui nous a proposé ce partenariat au départ. Les premières antennes concernées faisaient des retours très positifs. Nous souhaitons donc que le maximum d’enfants en bénéficie ! C’est très complémentaire avec l’action de l’E.S.A et beaucoup d’enfants n’ont pas d’activités pendant les vacances. C’est une belle opportunité ! Nous avons hâte qu’Amasco s’implante dans de nouvelles villes pour en faire bénéficier encore plus d’enfants.

 

  1. Que le futur nous réserve-t-il pour ce partenariat ?

Michel et Aurélie :  Aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants de l’E.S.A fréquentent les ateliers Amasco à chaque vacances. Nous espérons déjà atteindre une centaine d’enfants cet été ! Par ailleurs, la collaboration pédagogique se développe. Nous travaillons sur des carnets de suivi communs : un pour les familles et un pour les équipes, afin de valoriser le travail de l’enfant dans les deux contextes E.S.A et Amasco.

Enfin, dès la rentrée, nous envisageons de proposer un parcours E.S.A + Amasco à certaines familles : ces enfants bénéficieraient à la fois d’un mentorat par un bénévole de l’E.S.A et d’une semaine d’ateliers Amasco à chaque vacances. Un puissant outil de réussite éducative !

 

 


L’E.S.A est éligible à la taxe d’apprentissage

L’Entraide Scolaire Amicale est désormais éligible à la taxe d’apprentissage. C’est la première année et c’est une très bonne nouvelle !

Depuis plus de 50 ans, l’E.S.A accompagne les enfants et jeunes en difficulté scolaire, issus de familles défavorisées, pour les amener vers l’autonomie et la réussite. Notre mode d’intervention spécifique, chaque semaine, au domicile de la famille, associe à chaque enfant ou jeune un mentor. Nous verser cette taxe, c’est nous permettre de :

  • Recruter davantage de mentors, pour aider davantage d’enfants et de jeunes
  • Former nos mentors en leur donnant la possibilité de participer à des sessions animées par des professionnels
  • Aider les jeunes à mieux se connaître et à gagner en confiance en eux : ateliers coaching, entrainement pour la prise de parole…
  • Organiser des activités de découverte du monde de l’entreprise : forum métiers, ateliers de rédaction de CV…

 

Comment fonctionne la taxe d’apprentissage :

 

Alors n’hésitez plus ! Pour effectuer votre versement de taxe d’apprentissage à l’E.S.A, c’est très simple :

I) Remplissez ce formulaire en ligne : https://framaforms.org/versement-taxe-dapprentissage-2022-a-lesa-1646056796

II) Effectuez le virement sur le compte de l’E.S.A

IBAN de l’E.S.A FR76 1751 5900 0008 0825 3571 075

III) Nous vous enverrons votre attestation de versement.

Nous vous remercions par avance pout votre soutien


Découvrez le témoignage du binôme Aysu et Isabelle en vidéo

« Isabelle a ajouté une couleur dans ma vie « , Aysu.

Isabelle, bénévole à Nantes, accompagne Aysu, une jeune lycéenne. Leur relation a permis à Aysu de développer sa confiance en elle et de mûrir ses choix d’orientation, comme en témoigne sa professeure principale.

Isabelle, mentor et Aysu, scolarisée en Terminale.

Lycéens, étudiants, actifs ou retraités, nous avons besoin de vous pour accompagner des enfants en difficulté ! Engagez-vous à nos côtés !

Dans l’onglet « Où nous trouver » de notre site internet, vous aurez accès à la localisation de nos antennes et aux coordonnées des co-responsables d’antenne.