^

L’Entraide Scolaire Amicale recherche des volontaires civiques un peu partout en France

 

Tu es intéressé(e) par la cause des jeunes en difficultés scolaires ?
Tu es dynamique, volontaire et créatif(ve) ?… 

Alors rejoins-nous ! Tu nous aideras à développer nos actions auprès des familles et des bénévoles.

 

Concrètement : 

  • Tu organiseras des actions d’ouverture au monde (sorties collectives, ateliers orientation, ateliers numériques et ateliers parents). 
       
  • Tu participeras au recrutement des bénévoles (forums associatifs, entretiens), aux rencontres avec les familles et à la mise en place des binômes enfant/bénévole.
     
  • Tu contribueras au suivi et au développement des partenariats locaux (associations, entreprises, collectivités locales,…)
     

Nous recherchons des volontaires à Paris, en Seine-Saint-Denis, à Toulouse, à Marseille, à Montpellier, à Bordeaux et à Nantes.

Clique ici pour accéder à la liste des missions proposées

 


Youtube va-t-il remplacer l’école ? Nos jeunes reporters Nantais ont investigué…

Youtube fait maintenant partie de notre quotidien, notamment auprès des plus jeunes : vidéos humoristiques, tutoriels, informations, tout peut se découvrir par Youtube. Alors Youtube pourrait-il un jour remplacer l’école ? A l’occasion d’un atelier journalisme animé par la Horde des sentiers battus, association nantaise d’éducation aux médias, une dizaine d’adolescents accompagnés par l’ESA de Nantes s’est amusée à réaliser la couverture médiatique de cet évènement fictif.

 

Hélène, l’animatrice de l’atelier, leur a tout d’abord diffusé un flash info révélant qu’un youtubeur renommé, un certain Porman, avait annoncé que dorénavant il réaliserait des cours de mathématiques sur Youtube, laissant préfigurer que Youtube allait remplacer l’école et les professeurs !

Comme des vrais journalistes, les jeunes présents se sont interrogés sur quelles pourraient être les conséquences d’un tel évènement et les personnes à interviewer pour alimenter leur travail d’investigation. Chacun a tiré au sort des personnages à incarner pour ces interviews : Le Président Pacron, Porman, une directrice d’école,… Ces journalistes en herbe et ces personnages fictifs ont joué le jeu jusqu’au bout, à coup de questions pièges et réparties subtiles !

Lucas, spécialiste audio de la Horde des sentiers battus, leur a fait découvrir les méthodes de l’entretien audio et les ados ont pu mener leurs interviews comme de vrais journalistes radio avec du matériel de professionnel. Ces interviews ont également permis d’alimenter une rubrique spéciale dans le journal papier, sobrement intitulé par nos jeunes reporters “THE journal de la France”, permettant aux ados d’apprendre par là même, quelques techniques de mise en page et de formats d’articles.

Cet après-midi intense s’est terminé par un plateau radio réunissant tous les participants, sous leur casquette de journalistes ou de personnages fictifs, continuant avec professionnalisme de jouer leur rôle jusqu’au bout. Cette émission radio fut un vrai débat animé, ponctué des différents entretiens audios réalisés durant l’après-midi. Le fait est que, quel que soit l’avenir des liens entre youtube et l’école, ce sujet n’a laissé personne indifférent !

Et vous, voudriez-vous que Youtube remplace l’école ?… Nous vous laissons y réfléchir avec cette petite vidéo réalisée par la Horde des sentiers battus avec les enfants présents à l’atelier. Merci à eux !

l'école sur Youtube?

Lors de notre atelier de reportage imaginaire sur le remplacement de l'école par YouTube, nous avons demandé à nos reporters, tous élèves de collège, ce qu'ils pensaient, finalement, de tout çaAvec l' Entraide Scolaire Amicale – E.S.A

Publié par La Horde des Sentiers battus sur lundi 20 novembre 2017

 

 


De l’Esprit à la Main pour l’antenne de St Avertin

 

Samedi 21 octobre 2017, sortie au Musée du Compagnonnage et rallye dans le vieux Tours pour un groupe de collégiens et lycéens de l’antenne de Saint-Avertin.

 

 

 

Pour faire suite aux Journées Européennes du Patrimoine dont le thème était cette année Jeunesse et Patrimoine, et afin de sensibiliser et faire connaître les richesses des Métiers d’Art, l’antenne de Saint-Avertin (37550) a proposé à un groupe de collégiens et lycéens la découverte du Musée du Compagnonnage à Tours.

Après une présentation par une guide de l’histoire du Compagnonnage, les enfants ont apprécié les chefs d’œuvre exposés.

 

 

La visite a été suivie par un rallye dans les vieux quartiers de la ville afin que les enfants retrouvent les marques du travail des compagnons du Devoir, en particulier un « alphabet » d’un charpentier compagnon sur les colombages d’une vieille maison.

 

 

 

 

Cette après-midi fut un moment riche en découvertes autant pour les enfants que pour les bénévoles accompagnants !


Découverte des métiers de la RATP pour l’antenne de Nogent Le Perreux

Découverte du Poste de Commandement Centralisé de la ligne 1 du métro parisien.

Le 27 juillet dernier, grâce à Catherine, bénévole de l’antenne de Nogent-le-Perreux, nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite du Poste de Commandement Centralisé de la ligne 1 qui est intégralement automatisée.

 

 

Morgane, responsable communication à la R.A.T.P., a accueilli notre petit groupe et nous a expliqué le fonctionnement de la salle de contrôle.

 

 

 

Nous avons pu ainsi comprendre les processus mis en place pour assurer le bon fonctionnement de la ligne et la sécurité des voyageurs.
L’histoire de la ligne nous a été contée depuis sa création, son premier tronçon ayant été ouvert en 1900 lors de l’exposition universelle.

 

Les questions ont fusé, c’est le moins qu’on puisse dire. Ces dernières ont permis de parler sécurité, métiers de la R.A.T.P., faits divers et plus pragmatiquement des problèmes de transport en général. Morgane nous a apporté toutes les informations nécessaires.

Notre visite s’est terminée par un petit exercice de localisation sur un plan de métro et, bien sûr, nous sommes tous repartis en utilisant la ligne 1  


Réunion des bénévoles de Baignes relatée dans le Courrier Français

Les bénévoles de l’antenne de Baignes, en Charente, se sont retrouvés le jeudi 19 octobre pour faire un premier point de situation depuis la rentrée.

De nouveaux bénévoles ayant rejoint l’antenne, ce fut l’occasion de faire connaissance entre les anciens et les nouveaux. L’antenne s’agrandit, pas seulement en nombre de bénévoles, mais également en secteurs d’intervention.

 

Elle intervient désormais sur une partie importante de la communauté de communes.

Cette réunion a permis également de faire le choix de la formation pour les bénévoles, formation qui aura lieu un samedi du mois de mars.

Nous reproduisons ci-dessous un article paru dans le journal Courrier Français qui relate les détail de cette rencontre :