Qui sommes-nous ?


Partant du principe que tous les enfants ont droit à la même chance, l’Entraide Scolaire Amicale (E.S.A) mentore des enfants en difficulté scolaire issus de familles défavorisées depuis plus de 50 ans. L’objectif est de les conduire vers la réussite et l’autonomie.

Chaque année, l’E.S.A mentore plus de 4 000 enfants et jeunes dans toute la France grâce à l’engagement de ses bénévoles. Actifs, retraités, étudiants ou lycéens, tous ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances.

L’E.S.A est une association loi 1901, agréée complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.

 

 

 

Notre action

L’E.S.A mentore des enfants en difficulté scolaire scolarisés du CP à la Terminale pour les conduire vers la réussite et l’autonomie.

Notre méthode : une relation forte, de proximité et dans la durée entre un enfant ou un jeune et un bénévole.

Notre mission

 

  1. Accompagner l’enfant dans son parcours scolaire
    • – Lui redonner confiance et envie d’apprendre
    • – L’aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail
    • – Lui permettre d’être acteur de son orientation
  2. Ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure et élargir le champ des possibles
    • – Par des échanges et des sorties individuelles ou collectives, le sensibiliser à la culture, à la citoyenneté, à l’actualité et au monde de l’entreprise
    • – Lui faire découvrir les lieux ressources de son quartier et les activités proposées
  3. Aider les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école
    • – Grâce à l’intervention au domicile, échanger avec les parents en fin de séance
    • – Rencontrer les enseignants avec les parents et l’enfant pour accompagner au mieux l’enfant
    • – Permettre aux parents d’échanger entre eux lors de temps type café des parents

 

 

Une action ancrée dans le quartier

  • Un mentorat de proximité

Le mentor intervient près de son lieu de travail ou de son domicile, chez l’enfant. Les rencontres en présentiel garantissent une relation forte et de qualité.

  • En complémentarité avec l’école

Les liens avec les établissements scolaires permettent de mieux cibler les enfants à accompagner et leurs difficultés. L’E.S.A intervient notamment dans le cadre de la Réussite éducative et des Cités éducatives.

  • En synergie avec les autres acteurs socioéducatifs

Grâce à sa connaissance du quartier, l’E.S.A relaie l’offre d’activités proposées auprès des familles et les oriente vers la structure la plus adaptée à leurs besoins.

  • Qui favorise la cohésion sociale et le vivre ensemble

L’E.S.A crée des échanges et de la solidarité entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées bien que presque voisines.

Notre histoire

Nos valeurs

 

La Charte de l’E.S.A formalise notre cadre d’intervention et les valeurs que partagent et portent tous les bénévoles.

Equité : l’E.S.A accompagne les enfants issus de familles défavorisées, qui n’ont ni les connaissances académiques pour aider leur enfant ni les moyens financiers pour les faire aider.

Solidarité : tous les acteurs de l’E.S.A s’engagent pour que tous les enfants aient droit à la même chance.

Confiance : l’E.S.A accompagne les enfants et les jeunes pour les aider à prendre confiance en eux et développer leur estime de soi. Elle aide les parents à mieux comprendre les attentes de l’école et à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant.

Respect : le bénévole établit une relation privilégiée avec l’enfant. Cette relation est basée sur le respect des personnes et des opinions. L’enfant est considéré comme une personne à part entière.

Proximité : le bénévole intervient au domicile de l’enfant, à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Engagement : mentors, familles et enfants s’engagent dans l’accompagnement à raison d’une fois par semaine pendant une année scolaire. Les mentors agissent au sein d’antennes animées par des co-responsables d’antenne eux aussi bénévoles. Tous portent le projet de l’E.S.A. L’E.S.A agit grâce à l’engagement de tous : bénévoles, personnes en mécénat de compétences, salariés et volontaires en service civique, ainsi que de nos partenaires.

 

La charte

Une association reconnue

L’E.S.A est labellisée par IDEAS et nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. Le Label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation. 

L’E.S.A est reconnue d’utilité publique.

L’E.S.A est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Education nationale.

Avec l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque, l’E.S.A fait partie des huit associations ayant créé le Collectif Mentorat, qui a pour objectif de développer le mentorat en France. Retrouvez toutes les informations ici

Notre organisation

L’E.S.A s’appuie sur l’alliance entre un réseau de bénévoles engagés, force d’initiative, une équipe salariée, des personnes en mécénat de compétences  et des volontaires en service civique.

Notre gouvernance

Les membres adhérents (mentors ayant au moins trois ans d’ancienneté à l’E.S.A et responsables bénévoles ayant au moins un an d’ancienneté) constituent l’assemblée générale. Annuellement, ils définissent les orientations stratégiques et élisent les administrateurs.

Le conseil d’administration compte 9 à 15 personnes. Un bureau est élu au sein du conseil d’administration.

Notre organisation territoriale

3 500 mentors bénévoles pour accompagner les enfants et les jeunes

100 antennes dans 12 régions

220 responsables d’antenne bénévoles, 15 personnes en mécénat de compétences et 10 volontaires en service civique pour animer les antennes

10 responsables de secteur bénévoles, en binôme avec 8 chargés de mission territoriaux salariés, pour coordonner l’action d’un département ou d’une région

Mentors, enfants et familles font partie d’une antenne locale. Les antennes correspondent à une ville, un quartier ou un arrondissement. Elles sont animées par des bénévoles ou des personnes en mécénat de compétences. Les coresponsables d’antenne mettent en place le mentorat : ils recrutent les bénévoles, rencontrent les familles, constituent les binômes et les suivent. Ils animent l’antenne et proposent des temps collectifs tant aux mentors (formations, échanges de pratiques, temps conviviaux…) qu’aux enfants et à leur famille (actions d’ouverture au monde) ; les volontaires en service civique contribuent également à ces missions. Les coresponsables d’antenne échangent avec les partenaires socio-éducatifs locaux, notamment le programme de réussite éducative, les enseignants et les travailleurs sociaux qui identifient les enfants à accompagner.

Les secteurs regroupent des antennes géographiquement proches, à l’échelle d’un département ou d’une région. Bénévoles, les responsables de secteur coordonnent l’activité et veillent à la dynamique de leur territoire. Ils soutiennent les coresponsables d’antenne. En binôme avec les responsables de secteur, des chargés de mission salariés développent la présence de l’E.S.A sur le territoire, notamment en accompagnant la création de nouvelles antennes, et son inscription dans les politiques publiques.

 

Notre tête de réseau

L’E.S.A met à disposition de ses antennes différents outils grâce aux bénévoles chargés de fonctions nationales et à son équipe salariée : formation, communication, mécénat, comptabilité, coordination de l’action des secteurs et des antennes, secrétariat, développement de partenariats, informatique… 

Les statuts de l’E.S.A

Notre impact

Familles et mentors nous confirment chaque année l’impact de notre action pour les enfants et les jeunes !

 

Nos antennes

L’E.S.A compte une centaine d’antennes locales. La plupart couvrent plusieurs communes. N’hésitez pas à contacter l’antenne la plus proche de chez vous pour connaître son périmètre exact.

S’il n’y a pas d’antenne dans votre commune, n’hésitez pas à nous contacter pour créer une antenne

Notre rapport d'activité