Le mentorat, Grande cause nationale 2023 !

En 2023, le mentorat est encore sur le devant de la scène ! Après le lancement du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 mentor » en 2021 et 3 ans après la publication de la tribune « Faisons du Mentorat une grande cause nationale » dans Le Journal du Dimanche cosignée par l’E.S.A avec les associations à l’initiative du Collectif Mentorat, le rêve devient réalité ! Le mentorat, et plus particulièrement la promotion du mentorat comme levier d’émancipation de tous les jeunes, a été reconnu Grande cause nationale 2023 par Elisabeth Borne, qui renouvelle son soutien à un dispositif d’égalité des chances portant ses fruits.

Comme annoncé par les services de la Première ministre, « Tous les jeunes doivent pouvoir trouver leur voie et réaliser leurs projets professionnels quel que soit l’endroit où ils vivent, quelle que soit leur adresse ou leur origine sociale.« 

Cette annonce marque une belle reconnaissance de l’engagement de tous les mentors bénévoles et de l’impact du mentorat pour changer des parcours. En 2022, ce sont 150 000 jeunes accompagnés par les associations du Collectif Mentorat !  Cette année, l’E.S.A accompagné plus de 4700 enfants, soit 400 de plus que l’année dernière.

⇒ Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Plus qu’une simple reconnaissance, cette distinction va permettre au mentorat de bénéficier de davantage de visibilité auprès du grand public, notamment à travers des spots sur les antennes des chaînes publiques de radio et de télévision. Cette communication va permettre de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à la pratique et d’en faire la promotion auprès de tous les publics. Ainsi, les institutions comme les administrations, les entreprises et le grand public pourront mieux comprendre l’importance du mentorat dans la recherche de l’égalité des chances.

Cette reconnaissance est aussi une invitation à faire grandir ensemble ce mouvement, à l’inscrire dans chaque politique publique, dans chaque parcours, et ainsi faire du droit au mentorat une réalité : permettre à chaque jeune qui en a besoin d’être mentoré, et à chaque citoyen qui le souhaite de devenir mentor.

⇒ Les prochaines étapes ?

Pour être labellisée Grande Cause nationale, une organisation doit être sélectionnée par le Comité. À ce titre, c’est le Collectif Mentorat qui porte sa candidature au nom de ses 72 organisations membres !

Merci à tous les mentors, lycéens, étudiants, actifs et retraités, et aux partenaires qui s’engagent partout en France !

Nous sommes fiers de faire partie de cette dynamique collective et déterminés à continuer à accompagner tous les plus de jeunes vers la réussite et l’autonomie.

Merci à l’AFEV, Socrate, Article 1, Chemins d’avenirs, Télémaque, Proxité, NQT