Début mars, pour la première fois en France, l’État s’est emparé pleinement du sujet du mentorat. Emmanuel Macron en a souligné l’impact et a appelé à la généralisation des actions déjà menées, en annonçant un plan ambitieux : 1 jeune, 1 mentor. Ce plan projette de passer des 30 000 binômes mentor / mentoré actifs actuellement en France à 100 000, puis 200 000 en 2022. Il a été construit avec le Collectif Mentorat, dont l’E.S.A est membre fondateur avec l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque.
Nous sommes convaincus de l’impact du mentorat sur les enfants que nous accompagnons, en matière de confiance en soi, d’ouverture, de capacité à se projeter, sur les apprentissages… C’est également une expérience enrichissante pour nous bénévoles, qui découvrons souvent un nouvel univers, développons notre capacité à faire preuve de pédagogie, d’écoute…
Nous accompagnons 4 000 enfants chaque année, ce dont nous sommes très fiers, mais, nous le savons, les besoins sont immenses. Aussi, souhaitons-nous nous inscrire dans la dynamique du plan Mentorat pour pouvoir accompagner davantage d’enfants.
Pour cela, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ! De nombreux enfants attendent encore un bénévole, et, cette année, recruter des bénévoles est encore plus difficile avec la Covid-19. Chacun de nous peut avoir un impact concret dans le développement du mentorat, alors nous comptons sur vous !!! N’hésitez pas à nous rejoindre et faire passer le message autour de vous !
Merci d’avance pour votre engagement et votre aide !