Paris rive gauche découvre le château de Chantilly

La désormais traditionnelle sortie famille de fin d’année s’est déroulée à une cinquantaine de kilomètres de Paris le samedi 28 mai.

Les enfants et leurs parents des trois antennes (5e, 13e et 14e arrondissements) composant le secteur se sont retrouvés vers 9h place d’Italie pour monter dans les cars affrétés par l’E.S.A : 59 enfants, 39 parents et 12 bénévoles accompagnants.
Direction plein nord sous un grand soleil.

Arrivés vers 11h sur le prestigieux domaine, nous visitons le château, associé à des grandes familles de l’histoire de France : les Montmorency, les Condé, le duc d’Aumale. Les visiteurs sont impressionnés. Certains parents ne sont jamais entrés dans un château. Des enfants écoutent les explications des audio-guides, d’autres font des photos avec leur téléphone.

chantilly

Nous commençons à entendre des “quand est-ce qu’on mange ?” Tiens, c’est vrai, il est déjà midi et demi.
Chacun s’organise par petits groupes sur une grande pelouse près du château pour un pique-nique convivial et ensoleillé.
Des mamans nous font goûter des spécialités de leur pays d’origine. Puis les enfants jouent au ballon, d’autres aux cartes, certains parents font la sieste, d’autres discutent.

 

chantilly

 

On en oublierait presque qu’un spectacle équestre nous attend en début d’après-midi, suivi de la visite du musée du cheval dans le somptueux bâtiment des Grandes Ecuries, chef-d’oeuvre architectural du XVIIIe siècle. (ci-contre les Grandes Ecuries du château)

 

Des menaces d’orage nous font réintégrer les cars pour un retour à Paris en fin d’après-midi, savourant cette journée très appréciée des grands et des petits.