Paris 9 au musée Delacroix

Le 12 juillet, une dizaine d’enfants du 9e ont participé à une sortie organisée par l’Alliance pour l’Éducation.
Après un petit déjeuner ils ont pu découvrir le musée Eugène Delacroix accompagnés d’un guide. La visite et les explications ont été très appréciées.

 

Eugene_delacroixEugène Delacroix est un peintre français né en 1798 à Charenton-Saint-Maurice et mort en 1863 à Paris.  Son tableau le plus célèbre est “La liberté guidant le peuple”.

Le musée Eugène Delacroix est situé dans la rue de Fürstenberg , tout près de l’église Saint Germain des Prés. C’est une dépendance du musée du Louvre.
Delacroix y vécut de décembre 1857 jusqu’à sa mort. Il eut longtemps son atelier rue N.D. de Lorette (9e arrondissement) mais il le quitta pour se rapprocher de l’église St Sulpice dont il avait été chargé de décorer une chapelle.
Delacroix est considéré comme le chef de file du romantisme dans la peinture française du XIXe siècle.
Outre ses nombreux tableaux, Delacroix a aussi laissé des gravures et des lithographies.
Le musée expose des souvenirs du peintre (notamment de ses voyages au Maroc et en Angleterre), des gravures et des dessins ainsi que des tableaux (dont plusieurs miniatures de tableaux immenses accrochés au Louvre).
On visite le salon, la bibliothèque et la chambre à coucher du peintre ainsi que son atelier et le jardin attenant qui est un havre de paix et de verdure en plein milieu du quartier de Saint Germain.

Merci à nos partenaires qui ont donné l’opportunité aux enfants de découvrir un autre aspect de leur ville : le beau quartier de Saint Germain des Prés et sa richesse culturelle historique, dont le musée Delacroix.