Le 1er juillet, 45 enfants, quelques parents et une quinzaine de bénévoles se sont donnés rendez-vous au parc du Grand Blottereau à Nantes pour la sortie de fin d’année. Au programme de la matinée, des jeux de plein air grand format (Mikado géant, puissance 4, Molki ….) ont fait la joie des petits comme des grands.
Au gré de leurs envies et des jeux installés dans le parc, ils ont pu tester leur habileté dans la bonne humeur malgré la météo maussade de la matinée. Par chance, pas une seule goutte de pluie !
Des activités pour tous les âges l’après-midi
Après avoir pique-niqué tous ensemble dans le parc, c’est le moment pour les plus grands de jouer aux détectives dans les rues du centre-ville avec l’association CortoLoisirs. Carte de détective en poche, ils se mettent à la recherche d’un personnage bien énigmatique nommé Michel Strogoff. .
Les indices les mènent tour à tour dans le quartier de la Cathédrale, place du Bouffay, sur l’île Feydeau, et au château des Ducs de Bretagne. Chacun(e) se lance dans l’intrigue… Il faut questionner, chercher les indices, déchiffrer les messages codés , effectuer des filatures…
Le mystère bat son plein ! Chacun y va de sa supposition.
Enfin, c’est au cœur du Jardin des Plantes que nos détectives en herbe réussissent à percer le mystère. L’énigme Strogoff est enfin résolue ! Mission accomplie !
Pendant ce temps, un deuxième groupe (8-10 ans) est parti en direction de la gare maritime où les attendait un détective de l’agence Corto. Il voulait les engager pour l’aider dans une enquête à Trentemoult. En effet, le commanditaire de l’enquête s’était fait voler un morceau de carte appartenant à ses ancêtres.
Les apprentis détectives sont donc partis à la recherche d’indices avec déchiffrage de codes et filature. Ils ont également fait la rencontre du capitaine Némo qui est revenu du passé les aider dans leur enquête à la recherche des voleurs de carte. L’enquête a été brillamment résolue et le commanditaire et le détective de l’agence Corto étaient très satisfaits de leur travail.
Tout le monde était ravi d’avoir pu jouer les détectives le temps d’une après-midi. Et chacun est reparti avec sa carte de détective!
Parallèlement, le groupe des plus jeunes a été transporté dans un monde imaginaire et bucolique grâce à notre conteuse pour enfants, Dominique Posca. Avec son mini théâtre en plein air, elle a su donner vie à différents petits personnages fabriqués à la main, évoluant dans des décors champêtres au rythme de mélodies douces et intrigantes.
En prêtant sa voix au récit avec passion et bonne humeur, notre conteuse a réussi à capter l’attention des petits et des grands et à mettre à contribution les enfants en leur proposant d’inventer et de présenter leur propre conte !
Une initiative qui a suscité l’enthousiasme général et créé un spectacle des plus dynamiques ! Les enfants ont donné libre cours à leur imagination en utilisant les différents accessoires mis à leur disposition. Les fous-rire étaient au rendez-vous !
Quelle belle journée pour clôturer l’année !
En cette rentrée, des idées à foison !
Angeline, Marie, Sylvain, Annick et Louise ne manquent pas d’idées pour cette nouvelle année. Les premières activités se préparent déjà : sensibilisation aux médias, apprendre avec Youtube, les Machines de l’Ile, le Musée d’arts…
Nous aimerions aussi organiser des visites d’entreprises, des ateliers programmation numérique…
On compte sur vous! Rejoignez-nous vite : esa.antenne.nantes@gmail.com