Mathusan et Loyana au Palais de la découverte

Nous avons organisé une sortie “personnalisée” au palais de la découverte pour Mathusan et Loyana, tous deux élèves de primaire.

Pour ces deux enfants férus d’expériences scientifiques, le but était de découvrir davantage le monde des sciences et les domaines de la recherche, d’enrichir leur culture générale et les faire lire et calculer.

Nous avons centré notre visite sur trois pôles :

la faune, l’astronomie, la lumière ainsi que sur la salle intitulée « Eurêka » qui propose des expériences essentiellement concentrées sur les poids. Nous avons également assisté à deux expériences : l’expérience canonique du palais de la découverte « l’électrostatique » et celle intitulée « l’eau solide, liquide et gazeuse ».

Dans l’espace destiné à la découverte du monde des insectes (abeilles, fourmis…) les enfants ont pris connaissance de leur mode de vie ainsi que de la manière dont les termites rongent le bois. Cela nous a permis de faire un point d’histoire en expliquant les problèmes que  les termites ont posés dans Paris . Nous avons également fait un jeu qui consistait à ranger des lapins dans le bon terrier grâce à leur odeur. Cette activité nous a permis de souligner les bienfaits du travail en équipe.

Puis nous sommes allés à la démonstration atelier canonique «l’électrostatique», qui a manifestement bien plu aux enfants. Ils sont fascinés par ces expériences très spectaculaires qui leur ont causé de petites frayeurs. Les explications ne sont pas toutes à leur portée mais l’animatrice est dynamique, drôle et l’attention est restée soutenue malgré la durée (environ 45 minutes).

Mathusan avait travaillé en classe sur l’astronomie et les planètes. Nous sommes donc entrés dans cette salle pour lui permettre de rendre concret cet apprentissage. Pour Loyana, c’était une découverte.

Dans le lieu dédié à la lumière, nous avons observé le spectre lumineux et des appareils permettant de détecter les ultraviolets.


Vient le temps d’un petit repos pour l’esprit avec le réconfort du goûter.

Nous sommes repartis ensuite pour une nouvelle animation : “l’eau dans tous ses états». Spectacle  fascinant et interpellant que cette eau qui se transforme en passant facilement de l’état liquide à l’état solide puis à celui de vapeur.

L’après-midi a été riche en culture et découvertes, mais la meilleure façon de savoir si cela a été agréable pour les enfants est de leur demander :

« C’était très bien, j’ai appris plein de choses sur les animaux, leurs odeurs, ce qu’ils ont dans le corps et la manière dont ils vivent. L’azote liquide, j’ai aimé quand la fumée est sortie et aussi l’arc-en-ciel que j’ai vu dans les machines. Les machines qui montraient les planètes tourner et comment elles étaient vues depuis l’espace. » Loyana

 

Il fait nuit quand nous sortons. Les enfants sont émerveillés par la Tour Eiffel illuminée et par la grande roue.

 

 

Cette sortie a été bénéfique pour les enfants qui ont été attentifs tout au long de la visite et qui ont retenu de nombreuses informations. Ils semblaient heureux de découvrir des choses dans un espace ludique et enrichissant.

Annie et Gwendaël, antenne de Créteil