Les enfants de Paris 17e conquis par un château fort.

11 enfants accompagnés de 12 adultes de l’antenne de Paris 17e se sont rendus samedi 20 juin au Château de Vincennes, forteresse jamais vaincue ayant protégé les Rois de France depuis Jean II le Bon.

A cet emplacement, Louis IX dit Saint Louis, diligentait auparavant la justice sous son fameux chêne (lequel a été replanté depuis).

 

20150620_114637


De cette résidence royale, devenue sous Napoléon arsenal et place forte militaire, les enfants ont parcouru chaque recoin. Le donjon central (culminant à 50 m), les mâchicoulis, pont-levis, chemins de ronde,  salle du trésor et autres constructions médiévales, n’avaient alors plus de secrets pour eux à la fin de la matinée. Dans la Sainte-Chapelle, ils admirèrent la cloche qui depuis Charles V sonnait toutes les heures, dans ce qui était à l’époque le premier système d’horloge “automatique” de France.

20150620_102422Après un pique-nique réparateur, dans les espaces verts et boisés du Parc Floral, la sortie s’est terminée par un concert de Jazz japonisant (!) dans le cadre du Paris Jazz Festival. Une belle journée, associant l’utile à l’agréable, pour clore en beauté cette année et donner rendez-vous à tous dès la rentrée prochaine.