Les élèves de l’antenne de Paris 17e au Palais de la Découverte.

A l’occasion des 80 ans du Palais de la Découverte à Paris, ce samedi 20 mai, 8 élèves de l’antenne de Paris 17e ont bénéficié d’une double découverte : celle du Planétarium et celle de l’exposition temporaire VIRAL

La première partie, presqu’onirique, consiste à observer dans une salle plongée dans le noir, la projection d’un ciel étoilé sur une coupole de 15 mètres de diamètre. Deux conteurs expliquent comment les étoiles et les galaxies se repèrent et se comprennent dans cette voûte céleste, qui s’anime et prend vie au fil de la narration.

Etoile Polaire, Petite Ourse, Grande Ourse, constellations d’Orion ou d’Andromède et signes du Zodiaque, rien n’a échappé à la curiosité de nos élèves, les yeux rivés vers cet infini scintillant.

Certains même s’endorment, bercés par la féerie du lieu, mais pas le temps de faire la sieste pour nos élèves !

Dur retour à la réalité pour enchaîner avec la visite de l’exposition temporaire VIRAL, qui décortique aussi bien les virus, microbes et bactéries, en nous et dans notre environnement, que la façon dont se propage une rumeur, comment le rire se réplique et se diffuse dans une foule. Pourquoi dit-on d’une info qu’elle devient virale ?

Un parcours en forme de jeu de piste ludique teste leurs connaissances sur comment soigner une infection ou limiter la propagation d’une épidémie.

L’enthousiasme a été vite contagieux, et cette belle après-midi, aussi bien pédagogique que ludique, fut ponctuée par un goûter réparateur sur les pelouses autour du Palais.