Farah et Sonia en Arctique

En ce début d’année 2018, Farah et Sonia, collégiennes aidées par l’E.S.A, se sont rendues à la Géode, accompagnées d’Anne-Françoise, bénévole dans le 17e arrondissement de Paris. Au programme, les aventures à travers la banquise d’une maman ourse et de ses deux petits.

Farah,13 ans, raconte:

”Quand on rentre dans la salle de cinéma de la Géode c’est énorme, comme dans une boule. Les sièges sont inclinés et on se sent comme sur des transats ! L’écran n’est pas plat, mais il a la forme de la moitié de la boule. C’est un écran à 180°. On avait l’impression d’être au pôle Nord !
Le film nous a appris plusieurs choses. L’ours mange des phoques et comme le climat s’est réchauffé, la glace fond et les phoques s’éloignent. Les ours ne peuvent donc plus manger et ils cherchent à se nourrir de leurs petits. Le film nous a montré qu’ils courrent pour attraper leurs petits. Mais la maman ourse défend ses petits et ils réussissent à s’enfuir. Le film nous a appris aussi que les ours polaires étaient à l’origine des ours bruns. Ils se sont adaptés à leur environnement (le froid, la couleur ex…).
J’ai passé une très bonne journée avec Anne-Françoise et ma soeur Sonia. Le film m’a beaucoup plu !”

 

Cette visite a remporté un grand succès auprès de Farah et Sonia : éblouissement devant les dimensions et la forme de la salle, magie et poésie du film ! Au-delà de ces aspects pédagogiques et récréatifs, passer ce moment ensemble nous a permis de mieux nous connaître, et de prendre le temps d’échanger !

Une visite à recommander à tous les bénévoles de l’E.S.A à Paris !