Echanges riches sur l’orientation dans le Val de Marne

 

Avec la contribution d’Audrey, bénévole accompagnante à Nogent, une réunion sur le thème de l’orientation s’est déroulée le 18 novembre dernier à l’attention de bénévoles du secteur.

Au delà de l’apport informatif minutieusement préparé par Audrey, la discussion s’est vite focalisée sur la voie professionnelle : que dire à un collégien et à sa famille lorsque l’établissement scolaire suggère une orientation en ce sens ?

Les échanges ont porté sur les préjugés que nous partageons parfois à ce propos. Les réticences des familles ont été évoquées de même que des exemples d’orientations trop souvent subies vers cette voie…

Très vite, les participants ont été amenés à réfléchir à la souffrance des élèves en échec depuis quasiment leur arrivée au collège (quand ce n’est pas plus tôt) et qui aspirent à retrouver de la confiance en eux, voire à se trouver en situation de réussite, pour la première fois peut-être de leur scolarité…

Un passage par la voie professionnelle, préparé, anticipé, choisi à partir d’une réflexion sur soi et ses  propres centres d’intérêt, peut offrir cette opportunité à des adolescents découragés et démotivés. 

Audrey, qui a elle-même été orientée en voie professionnelle en fin de troisième, a témoigné de ce type de parcours, encore bien atypique mais néanmoins convaincant, grâce auquel elle est arrivée à devenir la jeune femme en réussite professionnelle qu’elle est aujourd’hui.