Brunoy au Château de Breteuil

Mercredi 10 mai, par un franc soleil, nous partons (24 enfants et 7 bénévoles) visiter le château de Breteuil en vallée de Chevreuse.
Après 1 heure de route environ, nous découvrons le château au bout d’une allée bordée d’arbres.

 

 

 

Construit en 1610, il appartient aux marquis de Breteuil depuis 1712  (le marquis actuel y vit encore). Cette famille s’inscrit au coeur de l’histoire depuis 4 siècles et a servi les rois depuis Louis XIV.

 

A l’intérieur, cinquante personnages de cire font revivre la vie quotidienne des châtelains au fil des époques.
C’est ainsi que nous avons parcouru :
le salon des 4 saisons riche de ses 4 tapisseries des Gobelins et de son lustre (avec son éteignoir).
le salon de Marie-Antoinette  fut l’occasion de rappeler l’affaire du collier dont nous avons vu une copie dans le cabinet des trésors : le 15 août 1785, arrestation du duc de Rohan, signée par le baron de Breteuil (alors ministre de l’intérieur de Louis XVI).
La salle bain et le cabinet de jeux, la bibliothèque où se trouve un fauteuil roulant ayant appartenu à Louis XVIII.
la chambre d’Émilie de Breteuil connue sous le nom d’Émilie du Châtelet (amie de Voltaire) : 1ère femme de sciences de notre histoire.
la chapelle avec ses beaux vitraux venus de Chartres.
 enfin pour la période contemporaine le fumoir et le boudoir ainsi que la salle à manger où l’on a célébré, en présence du roi Édouard VII, le 3 mai 1905 le 1er anniversaire de l’Entente Cordiale entre la France et la Grande Bretagne.
Tout au long de cette visite nous avons pu observer l’évolution des costumes, des coiffures, des robes, …..

Dans certaines pièces et dépendances des personnages des contes de Charles Perrault (un collaborateur de Louis de Breteuil) nous ont accueillis : notamment des automates du Chat Botté ainsi que la Belle au Bois Dormant …..

 

Après une bonne heure de visite nous avons goûté devant le château avant de découvrir le parc.

Ce parc de 75 hectares comprend un jardin à la Française, un jardin à l’Anglaise, des arbres remarquables et anciens, un colombier, un bassin bordé de statues avec jet central et surtout ……… un labyrinthe de buis qui a fait le bonheur et la détente de nos jeunes visiteurs qui s’étaient si bien concentrés auparavant.

Cette visite instructive et ludique a plu à tous, grands et petits!