Samedi 11 mars, les enfants de CM1 et CM2 de l’antenne de Nogent le Perreux ont eu la chance d’assister à un atelier lecture animé par Roselyne Morel, bénévole à l’E.S.A.
Le rêve secret de Roselyne c’est d’être un poulpe.
Un poulpe, oui ! Un poulpe avec un crayon au bout de chaque tentacule. Il faut dire que Roselyne est écrivain pour enfants et elle a produit plus d’une quarantaine d’ouvrages. Et lorsque les idées arrivent, pour ne pas les perdre, Roselyne aimerait parfois être ce fameux poulpe.
De l’idée de départ, parfois notée sur un ticket de parking, jusqu’à la sortie du livre chez l’éditeur, c’est un long cheminement qu’elle a expliqué et illustré pas à pas à nos jeunes lecteurs, en se basant sur certaines de ses œuvres (contes, romans, nouvelles…) dont Grognon 1er, roi du pays où nul ne rit, ou Julie et le serpent Guili-Guili ou encore les aventures de Vincent Mangepapier…
L’atelier a été interactif et les enfants ont posé beaucoup des questions.
Voici les retours à chaud des enfants qui ont participé à l’atelier:
C’était bien. Je ne savais pas que l’écrivain, l’éditeur et l’illustrateur travaillaient ensemble. Ce n’est pas l’écrivain qui fait tout.
Cela m’a plu, Roselyne raconte bien. C’est long pour fabriquer un livre.
J’ai aimé les livres. C’était intéressant de voir ceux qui ont été traduits en allemand, anglais, américain ou portugais.
J’ai bien aimé, j’ai appris comment les auteurs font pour écrire des livres. Avant je ne savais pas qu’une même histoire pouvait être éditée dans plusieurs collections.
C’était très bien, j’ai appris des choses. Surtout les différentes étapes pour fabriquer un livre.
J’ai aimé quand Roselyne a parlé des illustrations et de leur mise en page. Avant, je croyais qu’on les découpait pour les faire entrer dans les livres.
Cela a été un moment privilégié que tout le monde a apprécié.