Assemblée Générale 2019 : l’occasion de fêter nos 50 ans !

L’assemblée générale (AG) de l’E.S.A a eu lieu ce samedi 30 novembre 2019. Une AG particulière car 2019 marque les 50 ans de l’E.S.A ! Plus d’une centaine de bénévoles de l’E.S.A, venus de toute la France, étaient présents pour fêter cet anniversaire, en présence de plusieurs personnalités : Françoise Paul-Dauphin, la fondatrice de l’E.S.A, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Isabelle Gougenheim, présidente d’Ideas.

Françoise Paul-Dauphin, fondatrice de l’E.S.A, a donné le coup d’envoi de la journée. C’est elle qui, en 1969, a eu la bonne idée de créer l’E.S.A ! À l’époque, nous étions la seule association à proposer ce type d’action en France et ce jusqu’en 1979. Depuis, des milliers d’enfants ont été accompagnés.

Françoise Paul-Dauphin a notamment raconté pourquoi elle avait nommé l’association « Entraide Scolaire Amicale » : « la notion d’ Entraide est importante, car je reste convaincue que les bénévoles reçoivent autant qu’ils donnent. C’est même, à mon sens, la philosophie maîtresse de l’association. Scolaire car il s’agit bien d’accompagner la scolarité des enfants, même si l’action de l’E.S.A ne se limite pas à donner des cours de soutien. Enfin « Amicale » car c’est la clef du fonctionnement de l’E.S.A. C’est notamment pour cela que les rendez-vous ont lieu au domicile de l’enfant, cela permet de créer une proximité à la fois avec les élèves, mais aussi avec leur famille. »

Pour en savoir plus, retrouvez le témoignage de Françoise Paul-Dauphin ici.

Un témoignage émouvant, qui fait écho à l’engagement de chacun d’entre nous. 

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a ouvert l’après-midi. Il a réaffirmé l’importance de l’action accomplie par les bénévoles de l’E.S.A. « Je crois profondément au mentorat. L’engagement qui est le vôtre prouve chaque jour combien nous pouvons élargir le champ des possibles des jeunes. »  Une belle reconnaissance pour nos bénévoles qui œuvrent chaque jour sur le terrain auprès des familles, dans la plus grande discrétion.

Le discours de Gabriel Attal fait écho au collectif mentorat, impulsé par le Ministre. L’E.S.A a tout naturellement rejoint ce collectif. Avec l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque, l’E.S.A souhaite développer des synergies pour qu’ensemble nous accompagnions davantage d’enfants et de jeunes, et que le mentorat devienne un droit pour chacun, de l’enfance à l’entrée dans la vie active.

Ensuite, Isabelle Gougenheim, présidente d’IDEAS, a rappelé le chemin parcouru par l’E.S.A depuis la préparation de la labellisation à aujourd’hui. Ideas est un partenaire fidèle de l’E.S.A qui nous accompagne dans notre structuration. Après avoir obtenu le label Ideas en 2014, l’E.S.A l’a renouvelé l’année dernière, ce qui témoigne de sa bonne gestion et de la qualité de sa gouvernance.

« Le 50e anniversaire de l’E.S.A est l’occasion de reconnaître cette belle et généreuse initiative, qui constituait une véritable innovation au début des années 70 et qui reste aujourd’hui très originale et spécifique, dans ses modalités d’action comme dans son organisation. Des milliers d’enfants et leurs familles en ont été les heureux bénéficiaires !

L’accompagnement mis en place par IDEAS depuis bientôt une demi-douzaine d’années a contribué à faciliter l’évolution de l’association, à renforcer sa notoriété et à mobiliser des partenaires, et je peux témoigner de l’engagement des équipes de l’E.S.A, de leurs ambitions et de leurs compétences. »

Un rapide historique de l’association a permis à tous de se remémorer – ou de découvrir pour les plus jeunes ! – les différentes étapes structurantes pour l’E.S.A, de 1969 à 2019. 

 

La journée s’est conclue par des témoignages de jeunes accompagnés par l’E.S.A qui nous rappellent pourquoi nous sommes tous si engagés ! 

 « Une belle journée ! Les projets foisonnent partout en France. À 50 ans, l’E.S.A a su rester agile. Espérons que nous saurons continuer à cultiver cette capacité à innover, qui fait aujourd’hui notre richesse ! »

Aurélie Goin, présidente de l’E.S.A