Accompagner les jeunes dans leurs choix d’orientation

L’orientation est source d’inquiétude pour de nombreux enfants et familles. C’est pourquoi, dès la 4°, l’E.S.A les accompagne dans la construction de leur projet. Cela suppose à la fois de déconstruire les idées reçues sur certaines filières ou certains métiers et d’élargir le champ des possibles en découvrant des métiers auxquels les jeunes n’auraient pas pensé. Il s’agit aussi (et surtout !) d’anticiper pour avoir le temps de réfléchir à son projet et pouvoir le construire pas à pas.  

Notre objectif : que chaque jeune soit acteur de son orientation et qu’il ait les éléments pour faire un choix éclairé. Quoi de mieux pour s’épanouir et réussir sa scolarité ?  

 

Cet accompagnement se joue à plusieurs niveaux : 

  • Individuellement entre le mentor et le jeune, et aussi grâce aux échanges avec les parents, qui jouent un rôle fondamental dans les choix d’orientation de leurs enfants, en lien avec le responsable d’antenne. 
  • Collectivement lors de temps organisés par les antennes : rencontres avec le CIO, visite de CFA… 

Le jeune et le mentor peuvent faire des recherches sur internet ensemble, aller au CIO, rencontrer le professeur principal, identifier des professionnels qui pourront présenter leur métier, rechercher un stage… L’objectif est aussi d’anticiper pour que le jeune ait le temps de construire son projet.   

Pour accompagner les mentors dans cette démarche, l’E.S.A met à leur disposition des ressources et propose des formations, notamment avec les CIO pour mieux comprendre le processus d’orientation. 

Pour illustrer nos actions, nous vous proposons de découvrir trois exemples en Essonne, Gironde et à Paris.  

 

Le secteur de l’Essonne se concentre sur les filières professionnelles 

 En fin d’année 2021, l’antenne Grand Paris Sud a décidé de suivre plus particulièrement des élèves de 3° qui allaient probablement s’orienter vers une filière professionnelle, et une élève de Terminale en filière pro ASSP qui voulait continuer ses études. L’objectif était de les accompagner de façon individualisée dans ce processus d’orientation, en comprenant les difficultés rencontrées par ces jeunes et leur famille. 

A cette occasion, deux visites ont été organisées :  

  • Une première au Centre d’Information et d’Orientation (CIO d’Evry). Un partenariat se met en place afin que les parents et bénévoles puissent suivre des formations sur l’orientation et ainsi accompagner au mieux les jeunes dans leur parcours. 
  • Une deuxième au CFA d’Evry. Cette visite a permis d’éclairer sous un nouvel angle l’orientation en filière professionnelle pour les jeunes. Le support de l’équipe pour la rédaction du CV, la lettre de motivation et l’accès à Parcoursup a permis de faire la différence pour accéder à ce CFA. En effet, un des jeunes fut le premier du CFA à trouver un apprentissage. 

Ces visites ont été complétées par la rédaction d’un document destiné aux familles permettant de résumer les différents enjeux et bonnes pratiques pour une orientation choisie. Ce dernier va de pair avec un questionnaire destiné aux jeunes ayant des choix d’orientation à faire cette année. 

Enfin, un comité de bénévoles prêts à superviser les actions de l’année prochaine s’est mis en place avec une première rencontre en juin et une seconde déjà prévue en septembre. 

Nous tenions à remercier Laetitita Pilate, du CFA d’Evry, et Nathalie Poiret, du CIO d’Evry.  

Mercredi de l’apprentissage le 16 février 2022 au Centre de Formation des Apprentis (CFA) d’Evry 

La Gironde fait intervenir la directrice du CIO locale 

Ensemble, nous avons organisé un atelier sur l’orientation post-3° pour les enfants en classe de 4° et de 3° ! Le même dispositif a été mis en place pour les jeunes lycéens et Parcoursup. Durant ces ateliers, les enfants, les familles et les mentors ont obtenu des informations sur les différentes filières et leurs débouchés, les récentes réformes du bac, ainsi que sur les changements de vie et de travail entre le collège, le lycée et le supérieur. 

Chaque enfant a présenté son projet professionnel et a été guidé dans son choix de filière et d’enseignements optionnels pour le lycée. 

Après une présentation, un temps d’échange a permis tant aux jeunes qu’à leurs parents de poser leurs questions.  

Enfin, des ressources ont été transmises par le CIO tel un guide ONISEP de la région et la présentation avec les différents liens amenant vers d’autres ressources officielles. 

Le point marquant de ces échanges : l’intérêt partagé des familles et des enfants et les nombreuses questions que chacun a posé leur permettant d’avoir les mêmes informations et de prendre une décision sereine et informée.  

Nous remercions Colette Dutemps, la directrice du CIO, pour ces interventions. 

 

 Le CIEJ, un dispositif précieux pour les antennes parisiennes 

Le CIEJ (Centre d’Initiatives pour l’Emploi des Jeunes) intervient à différents niveaux de l’accompagnement pour favoriser et faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes parisiens. 

Depuis maintenant dix ans, plusieurs antennes parisiennes, dont celles du 13ème et du 12ème, font intervenir le CIEJ lors de réunions sur l’orientation. L’objectif est de définir avec les jeunes, à partir de la 4°, le parcours correspondant le mieux à leurs aspirations et objectifs de vie. De plus, pour aller plus loin, le CIEJ propose des entretiens individuels aux jeunes accompagnés par l’E.S.A 

Après un passage numérique lors de la pandémie, l’accompagnement en présentiel a pu recommencer avec l’intervention d’une conseillère en insertion sociale et professionnelle du CIEJ. Ces moments permettent notamment de rappeler qu’il n’y a pas de mauvaises filières grâce à l’intervention d’anciens jeunes accompagnés par l’E.S.A épanouis dans leur domaine ayant poursuivi leurs études après des filières professionnelles ou technologiques.  

Nous tenions à remercier Béatrice Maistre Rouaze pour ses interventions et le temps qu’elle a pu accorder aux jeunes de l’E.SA.