Le label IDEAS, une reconnaissance de notre action et une démarche d’amélioration continue

Depuis 2014, la gestion de l’Entraide Scolaire Amicale est certifiée par le label IDEAS. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Renouvelé tous les trois ans, le label IDEAS garantit le niveau de conformité des associations sur les critères suivants : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action. Ce label fondé en 2010 par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts est un vecteur de confiance pour les financeurs de l’association.

IDEAS a défini un Guide des Bonnes Pratiques composé de 12 objectifs qui couvrent les points clefs de l’organisation pour en optimiser le fonctionnement. Cela implique notamment une gestion désintéressée de l’association, la définition d’un plan d’action à moyen terme réfléchi, une information comptable lisible ou encore des contrôles de gestion interne ou externe. Plus qu’un label, IDEAS est un accompagnement proposé aux associations et fondations pour renforcer leurs capacités de développement et d’action au service de l’intérêt général.

Aurélie Goin, Présidente de l'Entraide Scolaire Amicale“Renouveler notre label IDEAS était très important pour nous. C’est une reconnaissance de notre sérieux et du travail effectué par nos bénévoles au quotidien. Notre première labellisation en 2014 a été précieuse pour nos recherches de financement.”, explique Aurélie Goin, Présidente de l’E.S.A.

Concrètement, depuis la labellisation, les comptes de l’E.S.A sont certifiés annuellement par un commissaire aux comptes. Un recensement des risques a été réalisé ainsi qu’une réflexion sur les parades associées. Un comité d’audit a été constitué. Composé de membres du Conseil d’Administration et de personnalités extérieures, il a pour mission d’assister le Conseil d’Administration pour le contrôle des informations financières et comptables, le contrôle des risques et le respect des procédures internes.

L’E.S.A remercie IDEAS pour sa confiance et plus particulièrement Luc Jeunhomme, conseiller bénévole, qui l‘a accompagnée tout au long de cette démarche d’amélioration continue aujourd’hui à nouveau valorisée par le Label IDEAS.

“Cet accompagnement est précieux. Il nous aide à nous poser des questions et à structurer notre organisation.” commente Aurélie Goin

En ce moment, l’E.S.A mène une collecte de dons abondée par la Fondation Groupe EDF. Pour donner en toute confiance, c’est par ici : https://www.helloasso.com/associations/entraide-scolaire-amicale-esa/collectes/pret-pour-la-6eme