Un livre de recettes de cuisine familiales, de divers pays, raconté et illustré par des enfants accompagnés par l’E.S.A en Seine-Saint-Denis. Un beau projet qui a rythmé les six derniers mois et a mobilisé une cinquantaine de personnes de l’association (enfants, parents, bénévoles, responsables d’antenne et volontaires civiques).
Depuis février, toutes les antennes du département de la Seine Saint Denis sont mobilisées autour du projet « Un monde dans un livre de cuisine ». Ce projet est né d’une envie : laisser la parole aux parents et aux enfants, et souligner leurs talents.
« Un monde dans un livre de cuisine » est une histoire, celle d’un échange parent/enfant/bénévole autour d’un plat choisi, un plat coutumier, un livre de recettes des parents et des enfants.
11 familles ont joué le jeu de l’entrevue.
L’enfant accompagné du bénévole a pris rendez vous avec sa maman. Avec l’aide d’un questionnaire préétabli, il a travaillé son interview et questionné sa mère sur un plat qu’elle aime cuisiner, son origine, sa préparation et sa transmission.
« Oui, j’aime cuisiner des plats soudanais, syriens et libanais.
Ma mère m’a appris à cuisiner à 15 ans, chez mes parents, dans les montagnes de Nuba.
Au Liban j’ai fait de la cuisine soudanaise pour 19 personnes.
J’aime bien cuisiner des plats libanais comme le fatouch, une salade libanaise. J’aime aussi cuisiner le assida un plat traditionnel qu’on cuisine dans les montagnes de Nuba au Soudan. J’aimerais le transmettre à mes enfants, qui n’ont pratiquement pas connu le Soudan. »
A Pantin, les enfants et les mamans se sont même mis aux fourneaux et ont invité les bénévoles pour une dégustation.
A partir de cette première étape d’écriture et d’oralité, les recettes ont été illustrées. Le 5 mai dernier, 20 enfants du département ont participé à deux ateliers animés par des professionnelles à Pantin. Les enfants ont pu pratiquer la linogravure et la technique du tampon. Ces techniques demandent de la concentration car elles utilisent un outil spécifique la gouge. C’est donc muni de crayons, de gomme, de gouge et de peinture qu’ils ont illustré le plat transmis par leur mère.
D’après le silence qui régnait et les mots recueillis après 2 heures d’atelier, les enfants ont vécu un moment de création et de transmission. Ils sont repartis avec leurs œuvres et la connaissance d’une nouvelle technique.
Les recettes, les témoignages, les gravures sont maintenant réunis. Le livre est arrivé à sa dernière étape, sa mise en page et son impression. Une graphiste est prête à renforcer cette histoire par la mise en page et son regard professionnel.
Aujourd’hui, les antennes de Seine-Saint-Denis besoin de votre soutien pour réaliser la maquette et l’impression. L’objectif est d’offrir un livre à tous les participants comme souvenir de cette belle aventure collective et en remerciement pour leur implication. Pour nous soutenir, rendez-vous ici