Témoignage de Benoît

J’ai eu le plaisir d’intégrer l’Entraide Scolaire Amicale en février 2016. J’ai découvert l’association au travers d’une recherche internet dans le but de répondre à mon souhait d’aider et de me sentir utile à mon petit niveau.

Quand j’étais étudiant, j’avais aidé plusieurs lycéens en les suivant entre la seconde et la terminale. A cette époque, je faisais cela pour me faire un peu d’argent en parallèle des cours. Lors de ma dernière année d’études, j’ai accompagné deux lycéennes pour les préparer au baccalauréat. Je les ai soutenues jusqu’au dernier jour pour qu’elles ne perdent pas confiance.

A ce moment précis, j’ai pris conscience qu’au-delà de l’aspect pécuniaire, j’avais éprouvé du plaisir et  beaucoup de satisfaction à voir ces élèves réussir, en partie grâce à mon soutien.

Lors d’un séjour au Canada où le bénévolat est plus développé, j’ai découvert qu’un investissement personnel, même minime, dans l’associatif, pouvait avoir un grand impact sur la personne accompagnée et sur l’aidant.

Depuis, j’ai accompagné deux lycéens dans le cadre de l’E.S.A à Nantes.

Actuellement, j’aide Can qui est en seconde professionnelle. Le soutien se fait à son domicile pendant 1h à 2h chaque semaine en fonction des problèmes rencontrés. Je l’accompagne principalement en mathématiques et pour les matières scientifiques. Je prête néanmoins attention au rapport de stage et j’essaye d’échanger sur l’ensemble des matières pour voir si Can a d’autres difficultés dont je n’aurais pas conscience. Ce suivi lui permet d’approfondir des points vus en cours, mais surtout lui donne confiance dans sa compréhension du cours.

Aider une personne qui en a besoin apporte une certaine satisfaction. J’ai l’impression de ne pas vivre juste pour moi, mon boulot, ma famille, mes amis, mais également pour aider une personne qui m’était inconnue et aux cotés de laquelle aujourd’hui je m’investis pour son avenir.  En discutant avec Can ou sa famille, j’apprends sur leur vie et je m’ouvre à des milieux sociaux que je connaissais pas.

Je conseille à toute personne voulant donner un peu de son temps de s’investir dans l’éducation. Pour moi, l’éducation et l’entraide sont la base d’une société paisible et ouverte.