Témoignage de Benjamin : “Cette formation me permettra de mettre en perspective ma manière de travailler.”

Une session de formation des bénévoles

 « Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique. » Platon 

 

Aller à une formation le samedi, mais dans quoi me suis-je encore embarqué ? 

Trop tard ! Voici la formation qui démarre, le tour de table rapide et l’intervenant qui fait ses premiers pas. Mais une chose me trouble : à chaque interruption, il écoute, note et prend le temps d’interroger l’assemblée. Il laisse les échanges se créer, les rires éclater avant de proposer des réponses. 

Benjamin Coignoux
(c) DR

Dynamique, son exposé est rythmé de petits cas, d’appels à témoignages et de pauses sur le vécu des bénévoles. Petit à petit, nos difficultés se révèlent et se partagent. 

Moi qui étais habitué à la transmission classique « haut-bas » dans de longues conférences ennuyeuses, je suis presque à court de place pour prendre des notes ! 

En effet, le contenu ne manque pas. Auteurs et concepts défilent tranquillement, offrant le terreau de la théorie à des illustrations comme celles reproduites ci-dessous. Oui, le plus agréable est de constater sa volonté de nous transmettre ces 20 % de connaissances qui feront 80 % de nos améliorations futures.  

Livrant aussi bien petits outils et ouvrages à parcourir, il nous laisse avec un bagage d’idées et de pistes d’amélioration. 

Cette formation me permettra de mettre en perspective ma manière de travailler. Alors que je me préoccupe souvent d’aller au plus vite vers la préparation de l’examen, l’outil du thermomètre me propose une autre approche. 

Aujourd’hui, je m’attelle à créer des temps de travail plus ou moins intensifs pour moduler nos 90 minutes de travail hebdomadaire. À cela s’ajoute notre relation de confiance permettant une communication sereine dans le cas où l’une des extrémités du thermomètre serait atteinte. 

Le problème de la montagne illustre les difficultés de progression

La formation de David Malinowski « Lutter contre les croyances limitantes »  a eu lieu à Orléans le 8 décembre 2018. Chaque année, 60 sessions de formation animées par des professionnels sont organisées dans les antennes.