Récréation “calcul mental” à Nogent Le Perreux

Les 16 et 19 novembre l’antenne de Nogent le Perreux a organisé deux « récréations calcul-mental » à destination des enfants de primaire. Les enfants ont constitué 4 équipes auxquelles ils ont donné des noms évocateurs (les tigresses, les winners, les fusées et l’équipe de France)

L’objectif de ces ateliers était d’utiliser le jeu et son émulation afin de travailler les opérations et les tables, tout cela dans la bonne humeur. Cela a été une vraie réussite et nous avons tous passé un super moment.

Après une courte introduction sur l’histoire des chiffres (en se fondant sur une affiche maison synthétique et illustrée) et sur l’origine du mot « calcul » (cailloux à l’appui), les jeux ont débuté :

–  le compte est bon en équipe, avec buzzer

– la révision des tables de multiplications en solo, grâce à des dés spécialement conçus pour cela

–  un travail en équipe sur les différentes opérations, à l’aide  de grilles de loto.

Il y a eu, bien sûr, distribution de diplômes pour récompenser tous les joueurs (le plus rapide, la plus attentive, le plus gourmand…). Personne n’est reparti sans bonbon et il n’y a eu aucun jugement de valeur.” – Catherine 

J’ai été ravie d’accompagner Catherine dans les ateliers “Calcul mental”. C’est vraiment une très chouette idée de faire calculer les enfants dans cet esprit de jeu par équipes.

Ils sont arrivés un peu timides, mais très vite ils ont spontanément participé aux différents jeux et ils se sont vraiment amusés . Je pense qu’animatrices et participants ont tous apprécié ce moment de calcul.
A refaire sûrement et pourquoi pas avec d’autres matières.” – Dominique