Promenade, musée et cabaret pour l’E.S.A !

L'antenne de Cluny en sortie

Depuis septembre, l’Entraide Scolaire Amicale n’a pas chômé ! De Cluny à Lyon en passant par Nogent-sur-Marne, que s’est-il passé ? 

 

 

 

 

 

 Promenade champêtre à Cluny 

 

L'antenne de Cluny en sortie ! (c) DR
L’antenne de Cluny en sortie ! (c) DR

L’antenne de Cluny a donné rendez-vous à 7 enfants et leurs 6 accompagnateurs (bénévoles et parents) pour un circuit de 5 km. 

Dès le parking, ils pointent leurs jumelles vers un magnifique milan royal utilisant les courants aériens. Après quelques centaines de mètres, c’est un couple de buses qui attire leur attention au-dessus de la ligne TGV. Leur promenade est ponctuée de chants d’oiseaux : fauvette et rossignol entre autres. 

Petite pause au centre équestre où ils regardent de jeunes cavaliers évoluer dans leur manège. Escortés jusqu’aux bois par des demi-veuves (papillons), ils font une pause pour se restaurer : quel plaisir de pique-niquer en pleine nature ! 

Ils rencontrent ensuite de nombreux insectes et petits animaux et consultent des livres pour essayer de les identifier : pas très facile même avec les photos. Tout le long du parcours, ils étudient les plantes ou arbres qui agrémentent de leurs couleurs et de leurs feuillages leur randonnée. A un moment, ils manquent d’écraser une énorme chenille multicolore et mettent beaucoup de temps à trouver à  quel papillon elle donnera naissance.  

Enfin arrivés à la Voie Verte, les enfants goûtent  puis jouent et font quelques jolis dessins. 

Une belle sortie en pleine nature.      

 

Journée des solidarités à Nogent-sur-Marne 

 
 
Dans une ambiance « Cabaret », l’antenne de Nogent-le-Perreux a participé à la journée des solidarités du Val-de-Marne le 1er décembre dernier. 
Pour cette occasion le célèbre sculpteur sur ballon, Côme, et son assistante, Catherine, ainsi que le grand Peverotti, maître des jeux du cabaret étaient présents. Le stand a remporté un grand succès. Le grand Peverotti a donné aux enfants l’occasion de s’essayer à des jeux connus et moins connus. Son dynamisme et sa verve tout italienne ont séduit de nombreux garçons et filles qui sont venus et revenus jouer avec lui. Près de 200 ballons, dont un certain nombre ont explosé, ont été gonflés et sculptés. Côme, sans nul doute futur bénévole de l’E.S.A, et son assistante ont sans relâche fait surgir des chiens, des souris sauteuses, des papillons, des épées, des cygnes… au grand bonheur des petits et des plus grands. 

Journée des solidarités (c) DR
Journée des solidarités (c) DR

Cet événement très convivial a permis à l’antenne de rencontrer des familles dont certaines ont des enfants accompagnés par l’E.S.A. C’était également l’occasion d’échanger avec d’autres associations du Val-de-Marne. 
Un premier contact avec une représentante du département a eu lieu. Ceci a eu le mérite de faire entrer l’E.S.A dans la liste des associations recensées par le Val-de-Marne.  
 
C’était une première pour l’antenne de Nogent-le-Perreux. L’an prochain, l’antenne s’inscrira à la journée des solidarités du Perreux-sur-Marne. L’imagination des bénévoles nous permettra sans doute d’innover. 

 

Une Journée au Musée des Confluences à Lyon 

 

Dix-huit enfants âgés de 8 ans à 16 ans ont participé à une visite proposée par l’antenne lyonnaise de l’E.S.A au Musée des Confluences le 15 décembre sur le thème de l’Égypte et de l’Antiquité en passant par les animaux et la nature. Avec leurs six accompagnateurs bénévoles, ils ont dû réaliser un parcours afin de résoudre l’Énigme du Sphinx. Pour cela, ils devaient accomplir une série d’épreuves afin de trouver des indices dans différentes pièces du musée. 

Ce thème de l’Égypte est en lien direct avec le programme scolaire des enfants. Cette sortie leur a donc permis d’apprendre de manière ludique en répondant également aux questions de la guide. « J’ai adoré cette visite c’était trop bien. Je suis sûr que je reviendrai et c’est pour cela que j’ai pris plein de flyers », explique le petit Youssef à la sortie du musée. 

Cette journée très agréable était une première pour certains enfants. Tous ont apprécié l’intervention de la guide et ils n’ont pas été découragé par le fait de lire et d’écrire pour résoudre les épreuves. Une visite enrichissante et passionnante, à refaire dans d’autres lieux. 

Visite du musée des Confluences (c)DR
Visite du musée des Confluences (c)DR