Pas capable d’aider un enfant ? Détrompez-vous !

La plupart de nos bénévoles ne sont pas enseignants ! Nous accompagnons des enfants du CP à la Terminale. C’est vous qui choisissez la matière et le niveau de l’enfant. Sans oublier que tous nos jeunes sont scolarisés : ils ont déjà leurs enseignants.

Partager ses connaissances avec un jeune et l’aider à reprendre confiance en lui : ce sont les points communs à tous nos bénévoles. Alors, n’hésitez plus, rejoignez-nous !

Vous ne serez pas seul : votre responsable d’antenne vous accompagnera tout au long de l’année. Un large choix de formations vous sera également proposé

  • pour appréhender ce qui favorise la transmission et l’acquisition de connaissances
  • pour comprendre et surmonter des difficultés d’apprentissage spécifiques
  • pour être plus à l’aise dans la relation personnelle avec l’enfant.

« Il y a de nombreuses formations sur des thèmes différents. C‘est très enrichissant. On apprend toujours sur la façon dont on peut agir, et aussi sur nous-mêmes…»

Charline, bénévole qui accompagne Ellyna (CE2).

Si vous vous rendez seul chaque semaine au domicile du jeune, vous avez aussi la possibilité de rencontrer d’autres bénévoles régulièrement lors de réunions d’antenne, de sorties collectives, de formations, etc. Ces moments d’échange entre accompagnants sont précieux pour avoir de nouvelles idées et ainsi s’adapter au mieux à l’enfant, comme sont précieux les échanges avec l’enseignant de l’enfant. Vous pouvez, y compris, proposer à la famille de rencontrer ce dernier ensemble.

« La maîtresse a su m’apporter des conseils et m’a fourni des supports supplémentaires pour aider au mieux Zaour lors de mes séances, notamment une boîte de jeu axé sur le découpage syllabique, pour appréhender la lecture de manière ludique, et un cahier d’exercices personnalisé. Cette entrevue a été très bénéfique car j’ai pu échanger sur les points spécifiques à améliorer chez Zaour . J’ai découvert par la même occasion son « univers » en dehors du cadre familial habituel. »

Alizée, bénévole qui accompagne Zaour (CP)