Partenariat HEC Alumni – E.S.A, un binôme qui fonctionne !

HEC Alumni et l’E.S.A, c’est une histoire qui dure ! Depuis plusieurs années, d’anciens élèves d’HEC accompagnent bénévolement des enfants de l’E.S.A, un partenariat gagnant-gagnant comme le montrent les témoignages ci-dessous.

Témoignage de Capucine, bénévole à Paris :

Capucine, bénévole à l'E.S.A  (c)DR
Capucine, bénévole à l’E.S.A et ancienne d’HEC
(c)DR

« Comment accrocher l’attention d’une ado de 13 ans tout en essayant d’éveiller son intérêt pour ses cours de mathématiques ?
Il m’arrive de me sentir désemparée voire assez découragée, des émotions qu’elle-même a sans doute déjà connues devant un cours d’histoire pour elle complètement abstrait ou un exercice de mathématiques a priori hors de portée. Mais si je suis là c’est aussi pour voir son visage s’illuminer lorsqu’elle comprend une notion qui lui échappait, et plus généralement pour lui donner envie de développer en elle les ressources pour devenir autonome. J’ai également eu la joie de l’accompagner avec sa maman pour récupérer son bulletin de notes à l’école et d’apprendre par ses professeurs que ses résultats et surtout son désir d’apprendre étaient en progression, ou encore le plaisir d’entendre ses parents me parler de sa motivation grandissante en allant à l’école chaque matin.
Ce que j’apprécie beaucoup dans le cadre offert par l’E.S.A, c’est la grande liberté que permet l’association dans l’approche choisie et dans le contenu de chaque séance, qui dans mon cas est toujours différent. Cette liberté permet de s’adapter au mieux aux besoins de l’enfant accompagné, à ses envies mais aussi à celles du bénévole, et ainsi en faire pour l’enfant un plaisir et une source de motivation plutôt qu’une corvée ou l’occasion de faire faire ses devoirs par quelqu’un d’autre.
Pour autant, on n’est pas laissé à soi-même si l’on est en demande de conseils ou d’idées : j’ai ainsi eu la chance d’avoir accès librement à des formations passionnantes, notamment sur la gestion du stress dans le processus d’apprentissage.
La plus belle récompense aura été d’entendre Zaïnabe et sa petite sœur rire aux éclats et les sentir émues devant la pièce de théâtre que j’avais souhaité leur faire découvrir. »

Témoignage d’Octave, bénévole à Paris

« Je suis engagé avec l’E.S.A depuis près d’un an après une campagne lancée avec HEC Alumni. Cela faisait longtemps que je cherchais une forme de volontariat et pour moi le soutien scolaire semblait la forme la plus évidente d’avoir un impact utile. Cette année, j’accompagne Youma qui est en première STMG. On a beaucoup travaillé les maths et la Gestion et elle a obtenu les félicitations ! Maintenant que l’année scolaire se termine, nous embrayons sur un tout autre sujet : l’orientation post-bac »

Témoignage Patrick, responsable d’antenne Paris 8e

Patrick, bénévole à l'E.S.A et ancien d'HEC  (c) D.R
Patrick, bénévole à l’E.S.A et ancien d’HEC
(c) D.R

«  Sollicité par HEC Alumni, j’ai rejoint l’E.S.A comme coresponsable d’antenne. Il s’agit d’aider les enfants de familles défavorisées en difficulté scolaire à se remettre à niveau. Considérant que cette cause est l’une des plus cruciales pour l’avenir de la jeunesse de notre pays, j’ai adhéré sans hésiter à l’E.S.A.
En tant que responsable d’antenne, je sélectionne les enfants qui seront aidés et recrute les bénévoles qui les accompagnent. »

Témoignage de Laurence, bénévole Levallois-Clichy et responsable du mécénat

Laurence, bénévole à l'E.S.A et ancienne d'HEC (c) D.R
Laurence, bénévole à l’E.S.A et ancienne d’HEC