Orientation professionnelle : quand Paris 18e s’implique

La 3e édition du forum «Nowfuture» s’est tenue samedi 3 décembre au collège Marie Curie situé dans le 18e arrondissement de Paris.

L’Entraide Scolaire Amicale accompagne une centaine d’enfants dans cet arrondissement. Elle a donc participé activement à cet évènement qui permet aux élèves de 4e et 3e d’échanger avec des professionnels sur l’exercice de leurs métiers. Les adolescents ont ainsi pu ouvrir leur champ des possibles et découvrir les expériences et les parcours, parfois sinueux, des adultes présents. Une large palette de métiers était représentée : chercheur, agent immobilier, restaurateur d’art, etc.

forum orientation paris19Une bénévole de l’Entraide Scolaire Amicale a présenté son métier et son parcours académique atypique allant d’un Bac technologique à une Grande Ecole de Sciences Politiques.

A cette occasion, l’antenne de Paris 18e a remonté son exposition E.S.Artistes «Quand je serai grand, je serai … », pour laquelle les enfants de primaire accompagnés par l’ E.S.A. avaient photographié et interviewé les professionnels de proximité. Elle restera visible au collège pendant une semaine.
Le choix de l’orientation professionnelle étant un sujet particulièrement porté par l’E.S.A.,

l’antenne de Paris 18e organisera le samedi 21 janvier une réunion des jeunes de 3e et de 4e accompagnés par l’ E.S.A, de leurs parents et de leurs bénévoles accompagnants.

La réflexion se poursuivant en seconde, première, terminale et… ultérieurement, la visite d’une grande entreprise sera organisée pour les 3e et les lycéens.