Notre rapport d’activité 2020/2021 est en ligne !

3 700 enfants ont été mentorés grâce à l’engagement de plus de 3 400 bénévoles ! Un grand merci à eux, à toute notre équipe et à nos partenaires. Sans eux, rien ne serait possible.

Retrouvez-ci-dessous l’édito de Julien François, nouveau président de l’E.S.A, et Aurélie Goin, présidente de l’E.S.A jusqu’en juillet 2021, qui reviennent sur le contexte de crise sanitaire d’une part, et le plan « Un jeune, un mentor » d’autre part, qui ont plus particulièrement marqué l’année 2020/2021.

Bonne lecture ! : Rapport d’activité 2020/2021

“En cette année de transition à la présidence de l’E.S.A, nous ferons cet édito à deux  voix. En effet, depuis juillet 2021, Julien François est le nouveau président de l’E.S.A. Il succède à Aurélie Goin qui, après quatre ans en tant que présidente, est désormais déléguée générale de l’association.
Deux points ont plus particulièrement marqué l’année 2020/2021 : le contexte de crise sanitaire d’une part, et le plan « Un jeune, un mentor » d’autre part.

L’année scolaire a de nouveau été hors normes du fait du contexte sanitaire.
Cette crise a particulièrement affecté les familles que nous accompagnons qui, pour certaines, ont basculé dans des situations de grande précarité. Malheureusement, nous avons aidé un peu moins d’enfants, car mettre en place les binômes a été plus compliqué et certains bénévoles se sont mis temporairement en retrait. En revanche, grâce aux dérogations pendant les périodes de confinement et de couvre-feu, la plupart des enfants ont été accompagnés en présentiel toute l’année, ce qui a permis un accompagnement de meilleure qualité que l’année dernière. Lancée du fait de la Covid-19, notre offre de formations pour les bénévoles en visioconférence est un réel succès à conserver pour les années à venir.

Par ailleurs, le mentorat est désormais inscrit dans les politiques publiques et bénéficie d’une impulsion sans précédent. En effet, en 2021, l’État a mis en place un plan ambitieux pour le développer. Lauréate du premier appel à projets, l’E.S.A pourra ainsi accompagner davantage d’enfants, car les besoins sont immenses et nous sommes convaincus de l’efficacité de notre action. C’est également l’occasion de poursuivre notre structuration, avec l’arrivée de chargés de mission territoriaux salariés au plus près des responsables d’antenne bénévoles. Nous relèverons le défi ensemble avec les acteurs du Collectif mentorat, pour faire en sorte que tous les enfants aient le droit à la même chance.

Un grand merci à nos bénévoles pour leur engagement aux côtés des enfants et de leur famille ainsi qu’à nos partenaires. Sans eux, rien ne serait possible.

Julien François
Nouveau président de l’E.S.A.

Aurélie Goin
Présidente jusqu’en juillet 2021.”