Musées et activités au grand air pour nos antennes !

Fondation Good Planet

Les vacances sont propices aux actions d’ouverture au monde ! Nos antennes ne s’y sont pas trompées et ont proposé de nombreuses activités aux enfants qu’elles accompagnent. Tour d’horizon de ces rendez-vous qui participent activement à l’action de l’E.S.A.

 

 

 

Atelier potager avec la Fondation Good Planet 

Huit enfants de CE1, CE2 CM1 et CM2 de l’antenne de Boulogne Billancourt ont participé à un atelier sur le POTAGER  à la Fondation GOODPLANET. 

Ils ont été sensibilisés sur les fruits et légumes en agriculture biologique et ont repérés ceux-ci dans le potager selon les saisons. Ils ont découvert les plantes aromatiques et ont terminé par un semis dans des godets et sont repartis avec. Ils étaient enchantés, ravis d’avoir mis les mains “dans la terre”.

Cet atelier a été partagé avec des enfants de l’antenne du 16ème. C’était une agréable matinée.

 

Chasse au trésor au parc Borély de Marseille

Parc Borely Marseille
Crédits : Entraide Scolaire Amicale

Les enfants aidés par l’E.S.A et leurs familles ont été invités à participer à une Chasse au trésor dans le Parc Borély, le Parc emblématique de la Ville, que chacun pense connaître mais …. il a fallu aux membres des équipes  s’organiser pour observer, récupérer des informations ou de petits objets, résoudre des énigmes, s’orienter, percer des secrets bien gardés…
 
Chacun a eu à cœur de faire réussir son équipe dans ce parcours endiablé et n’a pas ménagé ses efforts.  Epuisés, ils ont pu enfin piller le trésor avec entrain 
 
Une trentaine de participants, petits et grands, et des retours très positifs.
 

A la découverte du Musée des Arts et Métiers de Paris

Musée des Arts et Métiers
Crédits : Entraide Scolaire Amicale

Le 13 avril, 11 collégiens et lycéens de l’antenne du 18ème ont visité le musée des Arts et Métiers. Ce musée rassemble la plus ancienne collection industrielle et technologique du monde.

Une médiatrice scientifique du musée a accompagné le groupe sur le thème le « merveilleux et le quotidien » en faisant découvrir une partie de la collection dans le domaine des transports et de la communication. En outre, les enfants ont pu assister à la démonstration du pendule de Foucault pour mettre en évidence la rotation de la terre autour de son axe. Tout le groupe a été impressionné.

La richesse de cet immense patrimoine de référence va inciter nos élèves à y retourner pour découvrir d’autres collections.