Marseille, Nantes, Paris et Orléans, les antennes ne chôment pas !

Visite de l’exposition “La Traversée des Apparences à Marseille”

Mercredi 13 Février, nous avons visité la ” Traversée des apparences “, une exposition présentée à la Friche Belle de mai.
 
Déployée sur deux espaces, cette déambulation dans l’univers de 11 artistes-magiciens propose un voyage, une ode festive et poétique à la Magie dans ses diverses formes, qui ont intrigué petits et grands… Elle invite à contempler les invisibles, à mettre en doute nos perceptions, et à croire, le temps de cette traversée, aux mondes sensibles et aux crédibles merveilleux.
 
Cette action d’ouverture au monde a connu un réel succès : en effet, nous étions 47 personnes présentes et les premiers retours ont été très positifs
 
 

« Essaie toi aux arts du cirque »

Le samedi 16 février 2019, le premier atelier a vu le jour ! Quatre familles ont joué le jeu. Nous avons été accueillis à l’espace « Little Villette » afin de pouvoir découvrir les arts du cirque.

Parents et enfants se sont improvisés trapézistes, jongleurs, équilibristes, etc. Chacun s’est découvert et entraidé lors ce moment de partage.

Les enfants ont appris à se faire confiance sous les encouragements de leurs parents. Ces derniers m’ont dit retourner en enfance en essayant quelques acrobaties.

Enfants et parents se sont entraidés, ils ont rigolé, ont appris de nouvelles choses !

A la fin de cet atelier, un livre sur le cirque a été donné aux enfants afin de leur rappeler cet instant ! Ainsi, ils pourront montrer aux autres membres de leur famille ce qu’ils ont pu faire avec leur parent ce qui permet de valoriser les échanges au sein des familles.

Bénévoles, parents et enfants ont pu partager un goûter après cet atelier ce qui a permis de faire un débrief ! Les parents ont fait part de leur envie de pouvoir partager d’autres ateliers comme celui-ci avec leurs enfants.

 

Le secteur E.S.A – Loiret se met au parfum… Dior

Dior-LVMH, plus gros employeur privé de l’orléanais (1 500 salariés), est un des fleurons de la Cosmetic Valley. Sur le site, outre l’administration, sont implantés 3 pôles :

  • La recherche, qui bénéficie à toutes les entreprises du groupe LVMH,

  • La fabrication cosmétique, lieu exclusif de la production mondiale Dior,

  • La logistique, qui expédie les produits aux 4 coins du monde.

(c) DR

Pour cette visite, destinée à nos grands collégiens et à nos lycéens, Dior a proposé aux 11 jeunes un programme adapté et varié : présentation des métiers de la recherche LVMH et une visite du site de production Dior. Au secteur recherche, 4 collaboratrices nous ont exposé avec passion leur métier (création, recherche biologique, méthodes de contrôle, tests) ainsi que leur parcours académique et professionnel. Magali, Mylène Coralie et Océane ont su nous faire partager leur souci permanent de sécurité et de qualité, la complexité des savoir-faire mis en œuvre dans la création de nouveaux produits, leur satisfaction à collaborer à la création de produits appréciés internationalement.

Avec le même enthousiasme, Christophe nous a guidés à travers une visite du site de production : cave à parfums, lignes de fabrication de parfums et rouges à lèvres, salles de fabrication de poudres et crèmes et atelier d’exception où les produits prestigieux sont conditionnés à la main avec le plus grand soin. Toujours très attentif à nos interrogations, il a aussi veillé à notre sécurité, celles des collaborateurs et des produits fabriqués. En conclusion et appuyé par sa propre expérience, Christophe nous a exprimé sa conviction que la réussite d’une vie (professionnelle) passe d’abord par la volonté de se construire.

A l’heure des choix d’orientation, nos jeunes ont pu apprécier de multiples métiers, les études à mener pour y parvenir, des reconversions que certains font en cours de carrière, des témoignages sincères et encourageants. Si certains étaient plus séduits par les produits cosmétiques et d’autres par la recherche ou la production, chacun y aura trouvé intérêt.

Nous remercions chaleureusement Anne-Sophie et toute l’équipe Dior LVMH, particulièrement pour le soin apporté à rendre cette visite accessible et attrayante à notre jeune public.

 

Représenter les commerçants à Nantes

Cette année, les enfants du quartier nantais Malakoff participent au projet Un Métier dont Vous êtes le Héros. Ce projet vise à faire découvrir aux familles les métiers qui s’exercent dans leur quartier à travers différents ateliers.

Durant cette première semaine de vacances, les enfants de l’élémentaire ont initié le projet avec un atelier peinture. En coopération avec l’association la Clé des Couleurs, les enfants ont chacun représenté un commerçant sur un panneau de bois avec les attributs qui le caractérisent : la tenue, les outils, les couleurs…