Les jeunes sont souvent mal à l’aise face à leur projet professionnel :
Quel métier pour moi ?
Que faut-il faire pour y accéder ?
En ai-je les capacités ?
La classe de troisième en particulier est un palier d’orientation important, avec le choix de la filière de formation : voie générale et technologique ou voie professionnelle ?
Pour compléter l’accompagnement scolaire des collégiens, l’Entraide Scolaire Amicale met progressivement en place un support, avec les bénévoles concernés, pour aider ces élèves à développer leur projet d’orientation.
3 mots clés :
Motivation pour construire son projet en faisant le point sur ses goûts, ses ambitions, ses capacités. « Connais-toi toi-même »
Information sur les filières de formation et les métiers par des rencontres avec des professionnels (forum des métiers, journées portes ouvertes)
Mise en œuvre de son choix, en particulier dans le cas d’une filière professionnelle (lycée professionnel ? CFA ?…)
Comme en témoignent les articles déjà publiés, des initiatives sont prises par certaines antennes pour rendre plus concrète cette réflexion en favorisant la rencontre avec des professionnels et en démontrant que rien n’est joué d’avance, que le parcours n’est pas forcément linéaire, à condition d’avoir un objectif et de se donner les moyens de l’atteindre.
Ces premières initiatives doivent être reprises et développées sur l’ensemble du territoire, car elles ont prouvé qu’il y a une très forte attente, et des élèves, et des parents qui ont souvent accompagné leurs enfants.