Les découvertes de février

Première rencontre de l'antenne d'Avignon

Visites et découvertes au programme pour les familles et bénévoles. Retour sur les actions d’ouverture au monde organisées par les antennes de Marseille, Lyon, Paris et Avignon dont l’antenne se réunissait pour la première fois (photo à gauche).

Forum des métiers à Marseille

Une quinzaine de jeunes et leurs familles ont participé au deuxième Forum des Métiers et de l’Orientation organisé par l’antenne de Marseille sur deux demi-journées.
Après une présentation de l’orientation post-troisième, neuf bénévoles ont présenté leurs métiers à l’aide de divers supports. Ils ont également témoigné de leurs cursus scolaires, des changements de cap qu’ils ont parfois opérés, de leurs interrogations et de leurs réussites. Les enfants et les parents ont pu les questionner à loisir dans une ambiance constructive et conviviale.

Nous espérons que cette journée permettra aux jeunes d’alimenter leurs réflexions afin d’aborder l’orientation de manière positive et dynamique.

Visite des traboules lyonnaises

Collégiens et lycéens se sont retrouvés dans le vieux Lyon pour visiter les traboules et ainsi mieux connaître l’histoire de la ville.

Visite des Traboules
Visite des Traboules (c) DR

La traboule est un terme typiquement lyonnais qui désigne un passage à travers des immeubles et des cours qui permet de relier deux rues. On dénombre plusieurs centaines de traboules à Lyon, dont la grande majorité se situe dans le quartier du Vieux Lyon. L’étymologie du mot traboules vient du latin « trans » et « ambulare » qui signifie « circuler à travers ».

Les jeunes de l’E.S.A et les bénévoles ont déambulé dans le quartier Saint Jean en passant par la cathédrale Saint Jean, la cour du musée du cinéma et des miniatures, la tour Rose, en empruntant les traboules pour aller jusqu’au quartier Saint Georges. Tout au long de la visite, un guide de l’office de tourisme a accompagné et raconté le quartier du Vieux Lyon et ses traboules.

Les adolescents et bénévoles ont apprécié la visite malgré le froid, la plupart d’entre eux assistaient à une visite commentée pour la première fois.

Un samedi au Sénat

Visite du Sénat pour une vingtaine de collégiens et lycéens du secteur Paris Rive Gauche (antennes des 5ème, 13ème et 14ème arrondissements) accompagnés de six bénévoles.

Deux guides officiels du palais du Luxembourg ont conduit le groupe dans les méandres de ce lieu plein d’histoire ; à l’origine résidence princière bâtie sous la régence de Marie de Médicis, aujourd’hui Chambre haute du pouvoir législatif de la République.

Visite du Sénat
Visite du Sénat (c)DR

Les sénateurs avaient terminé leur session la nuit précédente et le site était d’une incroyable tranquillité. Idéal pour en admirer les splendeurs !

Les enfants ont pu bénéficier pendant plus de deux heures de nombreuses

Visite du Sénat
Visite du Sénat (c) DR

explications concernant l’histoire du palais, l’architecture de l’édifice,  le rôle du Sénat et des sénateurs au sein de nos institutions.

Les questions ont fusé tout au long du parcours et les échanges avec nos guides ont été riches et spontanés.

Témoignage de Sarah, 17 ans, en Terminale :

« J’ai beaucoup aimé cette sortie au Sénat, surtout la présentation du guide et l’explication de la fabrication des lois, quand nous étions en haut de l’hémicycle.

C’est important que des jeunes puissent voir ce qu’on a vu. Ça nous pousse vers la compréhension et ça nous ouvre l’esprit pour l’avenir. Maintenant, je comprends mieux quand on parle d’une loi au journal télévisé, par exemple. »

Première rencontre organisée par l’antenne d’Avignon

Pour la première fois depuis sa création, l’antenne d’Avignon a réuni les familles des enfants soutenus par l’E.S.A ainsi que les bénévoles qui les accompagnent.

Plus de 20 participants ont fait connaissance tout au long de l’après midi, ont échangé sur des sujets tels les établissements scolaires d’Avignon, les difficultés rencontrées par les enfants, leur orientation et bien sûr en dégustant de délicieux plats préparés ! Le clou de l’après midi : le Molkky (jeu de quilles finlandaises) organisé par Sarah et Richard, qui a permis aux petits et aux grands de participer avec beaucoup d’énergie !!!

Jeu de Molkky pour l'antenne d'Avignon (c)DR
Jeu de Molkky pour l’antenne d’Avignon (c)DR

Merci à Farida, Yagoub, Marwa, Zinedine, Sakina, Salah-Edinn, Leila et Manal d’avoir participé ainsi qu’à Pierre, Bernard, Claire, Ornella, Sarah, Richard et Laurence, les bénévoles de l’antenne.

Belle après midi pour Avignon !