Les ateliers des antennes

Les antennes ont mené de nombreux ateliers à destination des enfants et leur famille depuis le début de l’année. Retour sur ces moments riches d’enseignements et d’échanges.

Sensibilisation aux dangers des écrans pour l’antenne de Paris 18

Le samedi 26 janvier après-midi, à la Maison des Associations du 18ème  arrondissement de Paris, une trentaine d’adolescents accompagnés de leurs parents ont participé à un atelier numérique animé par la compagnie ARKENCIEL. Collégiens, lycéens et adultes ont ainsi pu découvrir, de manière ludique, les risques liés aux usages des écrans.
Après la projection du court-métrage L’Écran de Max, mettant en scène Max, le héros, un adolescent qui plonge dans l’univers des jeux vidéo et qui n’est pas prêt à s’arrêter, tous ont débattu et confronté leurs idées et a priori sur les addictions aux jeux vidéo, et plus généralement sur la dépendance aux écrans.
En groupe, à partir de mises en situation sur des thèmes liés à l’usage des écrans, ils ont interprété et improvisé des saynètes.

Ces 2 heures de partage se sont conclues par un goûter pour poursuivre les échanges.

Prépare ton goûter à Lyon !

L'antenne de Lyon aux fourneaux ! (c) DR
L’antenne de Lyon aux fourneaux !
(c) DR

Lundi 18 févier, les enfants du primaire et du collège se sont retrouvés pour préparer leurs goûter ! Nous avons effectué notre activité avec l’association Récup et Gamelles, association engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle met en place des actions concrètes et participatives afin d’agir et de permettre aux citoyens et aux acteurs de la chaîne alimentaire de s’engager et d’échanger des pratiques autour de la thématique Zéro Gaspi – Zéro Déchet.
Pour clôturer cette agréable après midi, tous ont dévoré avec appétit ces bonnes pâtisseries.

Atelier ruches à Nantes

Nos artistes en herbe ont peint les ruches ! (c) DR
Nos artistes en herbe ont peint les ruches !
(c) DR

Pour les vacances d’hiver, l’antenne nantaise de l’ESA s’est associée à La Clé des Couleurs pour proposer deux ateliers Peinture sur ruches aux enfants de l’élémentaire qu’elle accompagne.
Ils ont été une petite quinzaine à venir aux ateliers pour laisser s’exprimer leur créativité sur le thème des… fleurs, bien entendu ! Les ateliers se sont terminés sur une pointe de sucre avec une dégustation de miel du Rucher du Champoivre qui avait passé commande pour la décoration de ses ruches.

CLAP YOUR HANDS à Nogent !!

Ana-Carolina, Annaëlle, Léonie et Lina, élèves en CE1 et CE2, participent avec enthousiasme aux ateliers d’initiation à la langue anglaise crées et animés par Thanh. Professeur et chef de cœur de la chorale Voix-Si Voix-La de Bry-sur-Marne, Thanh est très impliquée dans tout ce qui a trait à l’égalité des chances.

Atelier d'anglais à Nogent-le-Perreux (c) DR
Atelier d’anglais à Nogent-le-Perreux
(c) DR

Lors de divers échanges, nous avions évoqué le fait qu’à l’arrivée en 6e les élèves sont loin d’avoir tous, en anglais, le même niveau donc les mêmes chances. En primaire, tous n’ont pas forcément eu des cours d’anglais. C’est un constat que Thanh fait au quotidien dans son travail et spontanément, elle nous a proposé de mettre en place des ateliers où les enfants, grâce à des éléments visuels et manipulables, voient, lisent, touchent, associent mots et images, écrivent, ce qui leur permet très rapidement de construire des phrases simples en anglais. Une place est laissée à la mélodie et nos jeunes anglicistes chantent dans la langue de Shakespeare et tapent dans leurs mains avec bonheur.

Merci à Thanh qui nous apporte régulièrement son soutien (concert solidaire dont les bénéfices vont à l’E.S.A, participation hors norme pour l’organisation de notre vide-greniers annuel).