Sur les pas des Templiers
Les antennes de Fleury les Aubrais, Orléans et Saran avaient proposé aux enfants de CE2 à la 5ème incluse notre sortie culturelle annuelle et c’est ainsi que, le 26 mai dernier, 34 enfants et 12 bénévoles ont pu visiter la « Commanderie d’Arville ». Il s’agit d’une forteresse des Templiers, datant du XIIème siècle, à vocation tant militaire que religieuse, parfaitement entretenue.
La journée était organisée en deux temps séparés par un pique-nique.
Le matin, nous avions réparti les jeunes afin qu’ils participent à l’un des 3 ateliers suivants, tous encadrés par des animatrices aussi compétentes que pédagogues :
-
Le premier, dénommé « atelier du cuir » consistait en la découverte des différents types de cuir puis en la réalisation individualisée d’un bracelet à l’aide des outils appropriés. Chacun pouvait y graver son prénom.
-
Le second atelier de « teinture végétale » a permis aux enfants de découvrir les secrets de la peinture « indélébile » dans un bain à base de feuilles de ronce. Une autre technique consistait à imprimer une feuille sur un tissu en l’écrasant à l’aide d’un maillet puis en la passant dans un bain révélateur. Les enfants repartaient avec leur réalisation.
-
Le dernier atelier, baptisé « la fiole magique » leur proposait de remplir une fiole en verre de différents éléments i conférant à son possesseur la vertu du Courage . Le prénom de l’enfant transcrit en caractères de l’alphabet des Templiers, assorti du mot « courage », quelques graines sélectionnées après les avoir goûtées, un des 4 éléments naturels sans oublier la poudre magique, et voilà la fiole prête à être offerte , pour la Fête des Mères par exemple.
Après un pique-nique aussi sympathique qu’ensoleillé, nous étions en forme pour une chasse au trésor.
Répartis en petits groupes, à l’aide d’un plan et d’un livret du type « questions-réponses », nous avons pu découvrir les principaux bâtiments de la Commanderie, tels que la boulangerie, le pigeonnier, la chapelle, les tours et les douves etc… La visite se terminait par la découverte du « Trésor » : remise de diplôme, de « pièces d’or », et d’un marque-pages, offerts par la Commanderie.
Nous considérons que cette journée a été vraiment réussie au seul constat de l’intérêt permanent et collectif dont ont fait preuve tous les enfants.
La magie des voix au service des enfants
Le 27 mai dernier en l’église saint Saturnin de Nogent-sur-Marne les nogentais ont bénéficié d’un moment exceptionnel. Musiciens et choristes ont offert au public une magnifique prestation. Au programme, des chants et des pièces instrumentales de styles variés, accompagnés par Vincent CROZAT (accordéon), Rémy REBER (guitare), Chenjéraï STEU (saxophone) et l’atelier « chanter ensemble ».
L’association VOIX-SI VOIX -LA regroupe un ensemble vocal polyphonique ainsi qu’un cours de chant collectif à Bry-sur-Marne. Elle a pour vocation de soutenir des projets caritatifs par le biais de la musique et cette année l’E.S.A a eu la chance d’être choisie pour ce concert solidaire.
Les bénéfices de ce concert seront bien utilisés et permettront d’organiser des sorties pour les jeunes de l’antenne. Nous remercions de tout cœur Thanh le Chef de Cœur, les choristes et les musiciens.
Pour accéder au site de la chorale, cliquez ici.
Promenade au Parc de Saint-Cloud
Une trentaine d’enfants et leurs mères, du 11ème, se sont rendus, le dimanche 24 juin, au parc de St Cloud. Après une petite heure de métro, nous avons été accueillis par notre guide et un grand soleil.
Le parc de St Cloud abritait à l’époque le château du frère de Louis XIV. Aujourd’hui, il fait plus de 400 hectares et accueille spectacles, concerts et promeneurs. Chaque dimanche du mois de juin, les fontaines du parc s’animent pendant 30 minutes, 3 fois par jours.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à ce spectacle qui a ébloui les enfants. Ils étaient ravis de pouvoir admirer jets d’eau, fontaines et animaux imaginaires crachant de l’eau.
Après une grande balade, un passage au musée du parc et la rencontre avec un âne, les enfants ont profité d’un atelier « masque » inspiré des mascarons des cascades où chacun a pu laisser libre cours à son imagination et créer son masque selon ses envies.
Le retour vers la mairie du 11ème s’est fait dans le calme, la fatigue de cette belle journée au parc se faisant sentir.