Le secteur Indre et Loire, lauréat des « Coups de Cœur Solidaires 2018 » de la Fondation SNCF

Ecrivains en herbe avec la Fondation SNCF

L’appel à projets proposé correspondait à l’un des objectifs majeurs de l’E.S.A, l’ouverture au monde.

« Un atelier d’écriture pour des écrivains en herbe »

 

Ce projet, porté par un membre de l’E.S.A retraité de la SNCF, consiste à former des bénévoles volontaires aux techniques d’écriture d’une nouvelle. Bénévoles, qui ensuite, avec les enfants qu’ils accompagnent, vont produire un texte, une nouvelle de 5 à 20 pages.

Il s’agit de montrer aux enfants de quoi ils sont capables, imagination, style, construction d’une histoire et valoriser ainsi leur talent insoupçonné.

“Nous sommes, à la fois, dans l’extra scolaire et dans le scolaire car l’approche mettra en exergue le vocabulaire, la conjugaison, la syntaxe, etc.” Jean-Luc Seroude, co-responsable d’antenne et coordinateur du projet.

Le but final est de produire un recueil de nouvelles qui sera la concrétisation du projet.

Le mardi 2 octobre s’est déroulé l’atelier d’écriture avec 12 bénévoles volontaires issus de 5 antennes du secteur Indre et Loire.

La formation conduite par Patrick Laurent, écrivain et scénariste, bénévole de l’antenne de Tours nord/St Cyr, fut très instructive sur le plan technique mais a permis, surtout, de plonger les bénévoles dans la littérature, de leur faire prendre conscience que tout le monde peut écrire de la fiction, de désinhiber les craintes et de motiver tout le monde. Chacun a pu s’étonner de ses capacités à écrire et à transmettre ce plaisir d’écrire.

Ce fut une belle journée baignée de mots, de phrases sublimes, d’histoires étonnantes, de talents multiples et de découvertes personnelles.

Merci à Patrick LAURENT pour cette formation et pour l’engagement qu’il prend à suivre les nouvelles, à conseiller les binômes, bénévole et enfant jusqu’à l’aboutissement de ce beau projet.

Fondation SNCFcoups de coeur solidaires