Pour clore l’année, l’antenne de Boulogne Billancourt a organisé samedi 11 juin une visite au Muséum du Jardin des Plantes à Paris.
Treize jeunes (primaire et collège) encadrés par quatre bénévoles de notre antenne y ont participé.
Les enfants venant de différents établissements ne se connaissaient pas, et au rendez-vous de 9 heures au métro, ils montraient une certaine timidité. Le trajet jusqu’au musée leur a permis de faire un peu connaissance, les garçons d’un côté, les filles de l’autre.
La première visite fut la Galerie des Enfants, espace en visite libre, spécialement conçu pour eux, sous la surveillance d’un animateur pour leur donner des explications. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage et de découvertes sur le monde animal et végétal proche ou plus éloigné.
Biodiversité, jeux interactifs, animaux naturalisés, cet espace sur deux niveaux leur a beaucoup plu et leur a permis d’évoluer à volonté.
Puis nous nous sommes rendus au musée de la Paléontologie, en visite guidée adaptée aux enfants, où ils ont pu découvrir une impressionnante collection de squelettes d’animaux disparus à jamais ayant peuplé la planète il y a 3,5 milliards d’années.
Les enfants assis au sol devant un compétent et sympathique animateur ont été très attentifs aux explications données devant chaque présentation.
Ensuite, déjeuner et détente dans les allées du Jardin des Plantes sous un ciel clément – grosse faim, et déclenchement des prises de photos.
Nous avons terminé notre visite par la Galerie de l’Evolution (spécimens d’animaux de notre ère, naturalisés ou reproduits, plus vrais que nature) également sous la conduite d’un autre jeune guide tout aussi compétent et sympathique.
Les enfants pourtant fatigués de cette longue journée se sont comportés admirablement, avec toutefois une baisse de régime bien compréhensible pour la dernière visite.
Le retour en métro nous a permis de leur distribuer un petit questionnaire auquel ils ont bien voulu répondre et qui leur permettra de se souvenir de cette joyeuse journée.
L’ambiance fut superbe, tous les enfants étaient ravis, et les accompagnateurs également – si c’était à refaire, nous le referions.