Haï et Mehdi : l’éducation peut changer une vie

Depuis le mois de septembre, Haï accompagne Mehdi, élève de 3e au collège du Village à Trappes. Depuis la 5e,, Mehdi « ne comprend rien aux cours de maths ». Un problème quand on veut comme lui se diriger vers une filière « systèmes numériques ».

« J’ai dit à mon père que j’avais des difficultés, explique l’adolescent. Il a parlé avec le principal et Haï est arrivé ».

Durant cette année scolaire, Mehdi a fait des progrès remarquables en maths. Sa première note était un 3,5/20… sa plus récente est un 8,5/10 ! Ce qui lui a valu les encouragements au conseil de classe. Tout n’est pas gagné pour autant, mais avec une moyenne générale de 7,5/20, le collégien de Trappes a bien remonté la pente.

Peu à peu, la confiance s’est installée. « Comprendre, mémoriser, appliquer » tels sont les principes que Haï met en œuvre. Lui qui a quitté le Vietnam en guerre grâce à ses bons résultats scolaires le répète : « avec l’éducation, on peut changer sa vie. » Son système de soutien scolaire très structuré fonctionne avec des fiches « leçon » qui sont vues en séance et à partir desquelles Mehdi rédige sa propre fiche ; des fiches « exercices » pour appliquer la leçon et des fiches « corrigés ». Avec l’E.S.A, Haï a découvert le bonheur de transmettre. Une façon peut-être de rendre hommage à son père qui était instituteur au Vietnam.

Mehdi a finalement eu son brevet !

« Les maths, c’était vraiment difficile, raconte-t-il. Je n’ai fait que 3 exercices sur 8. La SVT était aussi difficile. En français et histoire j’ai répondu à toutes les questions. En technologie ça allait… J’ai été accepté en seconde en accueil et commerce. Pour systèmes numériques il n’y a plus de place. Peut-être l’année prochaine… »

On le souhaite de tout cœur pour ce jeune en pleine progression.