Agathe : du soutien scolaire à l’accompagnement de la communication

J’ai découvert l’E.S.A un peu par hasard grâce à la Fondation de mon entreprise Bouygues Construction. Une vaste opération de mécénat de compétences avait été mise en place invitant les collaborateurs qui le souhaitaient à accompagner un élève pour l’année scolaire à venir et, en tant que chargée de communication, j’avais participé à sa diffusion. A l’époque, je cherchais justement à m’investir dans une association locale, c’est donc tout naturellement que j’ai envoyé ma candidature.

Le projet a mis un peu de temps à voir le jour car il n’y avait pas de besoin dans le 14ème arrondissement où j’habite. Je me suis donc rapprochée de l’antenne du 13ème. L’équipe a été très réactive et m’a tout de suite proposé d’aider une collégienne : Aïsha. L’expérience a été très enrichissante.

J’ai non seulement pu accompagner Aïsha mais aussi assister à des moments de convivialité avec sa famille qui m’a invitée à partager un plat traditionnel sénégalais avec eux. En parallèle, j’ai découvert une association très dynamique et à l’écoute de ses bénévoles, de leurs retours d’expérience, questionnements et besoins. Seul bémol : mon travail très éloigné de Paris. Je ne pouvais donc assurer les cours qu’assez tardivement en semaine ce qui n’était pas idéal pour mon élève ni pour moi.

A la réunion de clôture de l’année scolaire, j’ai appris que l’E.S.A cherchait à constituer une équipe en charge de la communication. Aïsha n’ayant plus besoin d’accompagnement, j’ai proposé ma candidature à ce poste et après quelques entretiens téléphoniques avec les différents membres du bureau, j’ai pu rejoindre l’équipe composée de 5 personnes. Ma mission est plutôt axée sur le développement des réseaux sociaux de l’Entraide Scolaire Amicale.

Faire partie de l’E.S.A est extrêmement gratifiant, c’est une association conviviale qui fait preuve d’un grand professionnalisme.

Aujourd’hui j’ai hâte de mettre mes compétences à profit pour aider l’E.S.A à mieux rayonner dans l’univers digital.

Agathe