Découverte du musée de la gendarmerie de Melun

Dix-sept enfants accompagnés de neuf bénévoles de l’antenne E.S.A de BRUNOY se sont rendus mercredi 3 février au musée de la Gendarmerie Nationale à MELUN.

Deux guides, dont un en uniforme, nous ont accueillis aux portes du musée entièrement rénové. Ils nous ont présenté l’histoire de la Gendarmerie Nationale, étroitement liée à l’histoire de France.

Le parcours de visite du musée, grâce à la richesse de ses 2000 objets très variés (documents, armes, tenues, coiffures, figurines, peintures, insignes, décorations, fanions, cuivreries, faïences, arts populaires, etc…) exposés sur près de 1200 m²,  retrace l’histoire de l’institution depuis la création des maréchaussées en 1339, la loi de 1791 qui créa une GENDARMERIE NATIONALE, jusqu’à nos jours.

 Nous avons pu apprécier la plus grande vitrine suspendue d’Europe, contenant 44 mannequins retraçant l’évolution de l’uniforme et de l’équipement du gendarme. Au 1er et 2e étage, sont relatées des périodes charnières pour la Gendarmerie : la maréchaussée, les deux empires, les deux guerres mondiales, la colonisation et la décolonisation, le temps des réformes, mai 68, et bien d’autres moments clés. On y trouve également les missions spécifiques de la Gendarmerie : police judiciaire, sécurité routière, OPEX (opérations extérieures), gendarmeries et unités spécialisées actuelles.

La sortie a rencontré un vif succès auprès de nos jeunes, elle s’est terminée par un goûter frisquet mais réparateur. Un bel après-midi associant pédagogie et détente.