Calculer un ordre de grandeur : atelier à Nogent

Le 24 mai 2017 Haytham, Henry, Razvan, Medhi, Rayan et Sami, élèves de CM2 et de 6e, se sont retrouvés à la Maison des Jeunes et de la Culture de Nogent sur Marne pour un atelier sur la notion d’ordre de grandeur. C’est Annick, bénévole de l’antenne de Nogent-le-Perreux, qui a élaboré et animé ce dernier.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un ordre de grandeur ? Voilà une excellente question. Les réponses ont montré que ce n’était pas si clair que cela et que quelques explications étaient nécessaires.

Grâce à des exercices simples et variés, Annick a amené les jeunes à mieux en comprendre l’utilité lorsque la recherche d’une valeur exacte est sans intérêt ou impossible.

Les exercices ont permis d’aborder les valeurs approchées d’un nombre décimal, d’estimer mentalement l’ordre de grandeur du résultat d’une opération, de s’intéresser aux distances, poids, mesures et pourcentages. Et tout cela dans la bonne humeur.

A chaud, les enfants ont estimé que cette formule était “bien” car cela leur permet de réviser des points qui leur paraissent difficiles. Et en plus, c’était “bien expliqué et sympa”.

Outre l’intérêt pédagogique de ces ateliers, ces derniers sont un lieu d’émulation et de partage où les enfants les plus réservés finissent par participer. C’est l’occasion de susciter l’intérêt et la curiosité pour des sujets pas forcément très « funs » mais indispensables.

Pour nous bénévoles c’est l’occasion de créer du lien avec des enfants que nous n’accompagnons pas et ainsi d’alimenter le sentiment d’appartenance à notre association.