Ça bouge dans les antennes !

Atelier radio à la MJC de Limours © DR

Le mois de février a été riche en rencontres et activités pour les jeunes de nos antennes ainsi que leurs familles. Retour sur celles de Limours, Nantes et Paris Rive-gauche.

Flash Info

Six jeunes de l’antenne de Limours ont pu s’initier à la radio au cours de deux journées passées à la Maison des Jeunes et de Culture (MJC). La chaine radio Terres de Mixes leur a ouvert l’antenne pour enregistrer des flashs infos culturels et de libre expression. Une activité très enrichissante organisée par des bénévoles de la MJC. Un grand merci à eux !

Une parenthèse magique

Spectacle de Magie à Nantes
© DR

Une cinquantaine d’enfants et leur famille ont assisté à un spectacle de magie à la maison de quartier des Haubans. Le magicien Chris William a ainsi emmené petits et grands dans son univers féerique et très humoristique en les faisant participer à de nombreux numéros plus magiques les uns que les autres. Ainsi, un enfant a eu le privilège de se transformer en magicien et une autre a lévité au milieu de la scène sous les regards admiratifs des spectateurs. Malgré les efforts du public, personne n’a réussi à percer les secrets du maître ! L’après-midi s’est terminée par un goûter, un moment convivial qui a permis aux bénévoles, aux parents et aux enfants de partager leurs ressentis.

Spectacle de Magie à Nantes
© DR

Cap sur l’orientation pour le secteur Paris Rive-Gauche

Pour la quatrième année consécutive, s’est tenue, à la Maison des Associations du 13e arrondissement, une réunion d’information sur l’Orientation, à destination des élèves de 4e/3e et de seconde, niveaux scolaires où des questions et des choix d’orientation se posent .

Y étaient conviés les jeunes du secteur suivis par l’E.S.A, ainsi que leurs familles et « leurs » bénévoles. Cette réunion a été coanimée par Marie-Claude, membre de l’E.S.A et principale de collège à la retraite, Maïté, responsable du secteur et Lilia, co-responsable d’une des antennes du secteur. Au total, une trentaine de personnes : parents, enfants et quelques bénévoles se sont retrouvés assis en demi-cercle pour parler orientation pendant 2 heures.

Pour éviter un ton trop magistral, la réunion a pris la forme d’un échange Questions/Réponses, au plus près des préoccupations et interrogations des jeunes et de leurs familles. Priorité a été donnée aux jeunes en classe de 3e, pour qui la date des premiers vœux des familles approchait.

Echange vivant, et « illustré », selon Eric, un « ancien » de l’E.S.A, qui a raconté son parcours depuis le collège jusqu’à son BTS en alternance.

Vivement l’année prochaine !

Rendez-vous sur la page Facebook de l’Entraide Scolaire Amicale pour suivre l’actualité des antennes !