Artistes, planètes, radio et mannequins, les jeunes de l’E.S.A multiplient les rencontres !

 

 

Une comédie musicale qui décoiffe !

Une dizaine d’étudiants membres de l’association Fleur de Bitume accompagnent des enfants de l’E.S.A et leur ont proposé d’assister à la répétition générale d’une comédie musicale donnée par des étudiants de Dauphine ! Une initiative appréciée si on croit le retour des spectateurs !

Nous avons eu la chance d’assister en avant première à la répétition générale de la comédie musicale Hairspray mise en scène et jouée par les étudiants de l’Université Paris Dauphine. Nous avons adoré le spectacle, avec ses chansons pleines d’énergie, et ses danses colorées ! L’histoire, pleine d’optimisme, raconte le succès d’une jeune fille américaine que rien ne destinait à la scène mais qui va réaliser son rêve et combattre la ségrégation raciale par la danse.
Nous avons même eu la chance de monter sur scène avec les artistes pour prendre une photo avec eux et garder un souvenir de cette superbe soirée !

 

L’antenne de Lyon côtoie les étoiles

Visite du Planétarium de Vaulx en Velin par l'antenne lyonnaise de l'E.S.A (c) D.R
Visite du Planétarium de Vaulx en Velin par l’antenne lyonnaise de l’E.S.A
(c) D.R

Samedi 30 mars, les enfants de l’antenne lyonnaise de l’E.S.A ont visité le planétarium de Vaulx en Velin. Au programme, un documentaire sur la sonde Rosetta et la découverte des comètes grâce à une séance de cinéma en 3D commentée par une scientifique. 
Ensuite, les enfants ont déambulé dans les différents étages de l’exposition du planétarium où ils ont pu découvrir les différentes comètes et planètes vues de la terre.
 
 
 
 

Sensibilisation à la protection civile pour l’antenne de Vanves

 

Une dizaine d’enfants et presque autant d’adultes, parents et bénévoles, pour un après-midi avec la Protection Civile de Vanves, venue montrer à tous les gestes qui sauvent, ce qu’il convient de faire si on se trouve confronté à un accident, qui appeler, etc., et aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire.

La partie théorique a été animée de façon ludique par Eléonore et Jean-Cyprien. Les enfants ont été très réactifs et ont posé plein de questions, en racontant quelquefois leurs expériences. Ils ont tous été ravis de participer à la partie pratique et certains avaient du mal à laisser leur place aux autres lorsqu’il s’agissait de pratiquer les massages cardiaques sur les mannequins ou de se servir d’un défibrillateur ! Les adultes présents ont aussi bien participé avec de bonnes crises de fous rires…

Sensibilisation à la protection civile pour l'antenne de Vanves (c) DR
Sensibilisation à la protection civile pour l’antenne de Vanves
(c) DR

Tous ont bien retenu les différents numéros d’appel et leur spécificité : le 15, le 18, le 112 ou éventuellement le 17.

 

Radio France donne la parole aux jeunes de l’antenne de Paris 12

Construire une émission de radio en 2 heures, tel est le défi relevé par 9 collégiens et lycéens du secteur Louvre-Reuilly mercredi 6 mars au cours de l’atelier Mouv’ Inside à la Maison de la Radio, Mouv’ étant une radio de Radio France dédiée aux jeunes.

Après un exposé de l’animatrice présentant les différents métiers nécessaires et l’organisation de l’atelier, deux groupes ont été constitués, chacun étant chargé de préparer une émission.

Les jeunes de l'E.S.A sur les ondes (c) D.R.
Les jeunes de l’E.S.A sur les ondes
(c) D.R.

Qui veut être technicien, animateur, chroniqueur, star des jeux vidéo, etc. ? Le choix s’est fait collectivement ainsi que le choix des sujets à aborder. Chacun a ensuite préparé la chronique, l’interview ou les réponses à l’interview, a choisi les musiques qui allaient structurer l’émission, etc.

Les apprentis techniciens ont été initiés à l’utilisation du matériel pour assurer la bonne qualité du son et tenir compte des demandes de chaque groupe. Une fois la préparation terminée, il a fallu se lancer devant les micros. Stress maximum, parler en public n’est pas chose facile ! Il est quelquefois difficile de s’y retrouver dans ses notes ! Après deux passages pour faire baisser la pression, caler les interventions, tout le monde se détend (presque) et le troisième passage est réussi !

Tout s’est passé dans la joie et la bonne humeur tout en leur faisant prendre conscience de l’importance du travail en équipe, que parler en public n’est pas si facile et qu’une bonne préparation est indispensable.

Ils ont quitté la Maison de la Radio avec l’envie de recommencer !!