Activités du mois de mai

Musée d'Orsay

Le mois de mai est propice aux actions d’ouverture au monde ! Nos antennes s’en sont donné à cœur joie en proposant à leurs élèves des activités aussi variées qu’amusantes. Focus sur trois d’entre elles.

 

 

Une journée entre musée et promenade au grand air 

Le samedi 18 mai 2019, les enfants de 6 à 12 ans suivis par l’antenne de Clichy-Levallois ont participé à une sortie qui s’est révélée pleine de découvertes pour eux.
Le matin, accompagnés d’une guide qui a beaucoup apprécié leur capacité d’écoute et leur vivacité, ils ont découvert comment la Gare d’Orsay s’était transformée en un magnifique Musée et ils ont pu entre autres décrypter les subtilités d’œuvres majeures de quelques peintres impressionnistes. Un penchant pour Vincent Van Gogh ainsi que pour Georges Seurat, avec son tableau “Le Cirque”, s’est dégagé chez nos jeunes amateurs.   
Après un pique-nique – très attendu – au jardin des Tuileries avec des jeux, fort animés, en guise de digestif, une tranquille et instructive promenade les a menés dans la cour du Louvre, où ils ont à une très grande majorité plébiscité la présence de la Pyramide, puis à la cour d’honneur du Palais Royal où les colonnes de Buren ont suscité chez certains d’entre eux une vocation d’alpiniste qu’il a toutefois fallu canaliser. La balade s’est terminée devant l’Opéra, qu’ils ont admiré, mais personne n’a toutefois manifesté ici le souhait de devenir danseur Etoile.   
Les plus grands d’entre eux étant munis de téléphones portables, des reportages photos – non exempts de selfies – ont sans nul doute étoffé le récit de leur journée fait le soir à leurs parents.  

 

Clap de fin pour le parcours Trust 

Machines de l'Ile de Nantes
Droits Réservés

Le 11 mai dernier, les jeunes du groupe coaching Prends les Choses en Main de l’antenne de Nantes ont terminé ce parcours en beauté. Au programme de cet ultime atelier : balade à dos du fameux éléphant mécanique, une restitution du parcours autour d’un goûter et la remise d’un livre “30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves” sur lequel ils pourront s’appuyer pour continuer le parcours en autonomie.
Ce beau parcours les aura amenés à se concentrer sur eux-mêmes, leurs choix d’avenir, d’orientation, prendre confiance en eux… Leur évolution est visible depuis le début du parcours en octobre dernier.
Un grand merci aux jeunes pour leur participation et à Laure de l’association Trust.
 

La Croisière s’amuse

 

Nous avons  embarqué au pied du Musée d’Orsay, sur la Seine, glissé devant le jardin des Tuileries, le Louvre … Voilà la passerelle des Arts et l’Institut de France, l’île de la Cité et Notre-Dame, les magnifiques hôtels particuliers de l’île Saint Louis. Puis soudain, c’est l’aventure, la première écluse, l’entrée dans le canal Saint Martin. Et voici le Port de l’Arsenal et le génie de la Bastille qui vous contemple du haut des 52 mètres de sa colonne. 

Croisière sur Seine
Droits Réservés

Le bateau s’engouffre dans la nuit : 2 km de quasi-obscurité sous une mystérieuse voûte souterraine percée de trous de lumière … Un lieu empreint de magie et de beauté. Au sortir du tunnel, c’est le canal Saint Martin dans toute sa poésie : une étonnante allée aquatique auréolée de passerelles romantiques, bordée de marronniers et de pêcheurs. Près de l’écluse du Temple, on aperçoit le buste de Frédéric Lemaître érigé dans un square, Garance et les “Enfants du Paradis” ne sont pas loin. Voilà l’écluse des Récollets et l’Hôtel du Nord : “l’atmosphère” est au rendez-vous ! “Frères humains, qui après nous vivez …” murmure le fantôme de François Villon : nous approchons de l’écluse des Morts où se dressait le gibet de Montfaucon. Puis le bateau franchit sa dernière écluse, celle de Jaurès, nous arrivons sur le Bassin de la Villette… le pont levant de la rue de Crimée puis le Parc de la Villette. 

Nous avons passé une superbe après midi, les enfants étaient ravis et les accompagnatrices également