Une nouvelle année avec l’Alliance pour l’éducation

Pour la quatrième année consécutive, l’ E.S.A collabore avec Alliance pour l’éducation. L’Alliance est née du regroupement de sept fondations d’entreprise. Ensemble, ils confirment leur intérêt pour inventer. La démarche d’une alliance éducative rassemblant les entreprises, leurs collaborateurs, des associations présentes sur les territoires et l’Éducation Nationale prend la forme d’un dispositif complet de prévention du décrochage scolaire sur l’essentiel du cycle collège.

Ce dispositif permet à l’ E.S.A de bénéficier d’une proximité avec les collèges participant au programme de l’Alliance, afin de mieux accompagner les enfants et leurs familles, tout en collaborant avec l’équipe éducative. L’Entraide Scolaire Amicale travaille dans ce but avec les collèges Jean Perrin à Nanterre, Travail Langevin à Bagnolet, et Pierre Brossolette à Melun. Pour la première fois, l’ E.S.A va mettre en place le programme Alliance en province, à Bordeaux, où l’association est déjà implantée depuis de nombreuses années.

Minolta DSCSous le slogan « Ensemble, aidons chaque jeune à réussir », le programme a pour but de développer la confiance en soi des jeunes, pour favoriser les apprentissages et préciser leur parcours individuel d’orientation. Il sensibilise les familles à se rapprocher de l’école, et à s’engager dans le parcours de leur enfant. De plus, les élèves sont aussi aidés à préciser la définition de leur chemin au collège, et au-delà, grâce au lien collège-entreprise. Enfin, le programme aide le jeune à développer les découvertes liées à la culture et l’environnement en faisant la promotion du bien-être et de l’ouverture au monde.