Notre mission

1. Accompagner l’enfant dans son parcours scolaire
    • – Lui redonner confiance et envie d’apprendre
    • – L’aider à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail
    • – Lui permettre d’être acteur de son orientation
  2. Ouvrir l’enfant au monde qui l’entoure et élargir le champ des possibles
    • – Par des échanges et des sorties individuelles ou collectives, le sensibiliser à la culture, à la citoyenneté, à l’actualité et au monde de l’entreprise
    • – Lui faire découvrir les lieux ressources de son quartier et les activités proposées
  3. Aider les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et faciliter les relations parents-école
    • – Grâce à l’intervention au domicile, échanger avec les parents en fin de séance
    • – Rencontrer les enseignants avec les parents et l’enfant pour accompagner au mieux l’enfant
    • – Permettre aux parents d’échanger entre eux lors de temps type café des parents

Une action ancrée dans le quartier

• Un mentorat de proximité

Le mentor intervient près de son lieu de travail ou de son domicile, chez l’enfant. Les rencontres en présentiel garantissent une relation forte et de qualité.

• En complémentarité avec l’école

Les liens avec les établissements scolaires permettent de mieux cibler les enfants à accompagner et leurs difficultés. L’E.S.A intervient notamment dans le cadre de la Réussite éducative et des Cités éducatives.

• – En synergie avec les autres acteurs socioéducatifs

Grâce à sa connaissance du quartier, l’E.S.A relaie l’offre d’activités proposées auprès des familles et les oriente vers la structure la plus adaptée à leurs besoins.

• – Qui favorise la cohésion sociale et le vivre ensemble

L’E.S.A crée des échanges et de la solidarité entre des personnes qui ne se seraient pas rencontrées bien que presque voisines.