Nos valeurs

 

La Charte de l’E.S.A formalise notre cadre d’intervention et les valeurs que partagent et portent tous les bénévoles.

Equité : l’E.S.A accompagne les enfants issus de familles défavorisées, qui n’ont ni les connaissances académiques pour aider leur enfant ni les moyens financiers pour les faire aider.

Solidarité : tous les acteurs de l’E.S.A s’engagent pour que tous les enfants aient droit à la même chance.

Confiance : l’E.S.A accompagne les enfants et les jeunes pour les aider à prendre confiance en eux et développer leur estime de soi. Elle aide les parents à mieux comprendre les attentes de l’école et à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant.

Respect : le bénévole établit une relation privilégiée avec l’enfant. Cette relation est basée sur le respect des personnes et des opinions. L’enfant est considéré comme une personne à part entière.

Proximité : le bénévole intervient au domicile de l’enfant, à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Engagement : mentors, familles et enfants s’engagent dans l’accompagnement à raison d’une fois par semaine pendant une année scolaire. Les mentors agissent au sein d’antennes animées par des co-responsables d’antenne eux aussi bénévoles. Tous portent le projet de l’E.S.A. L’E.S.A agit grâce à l’engagement de tous : bénévoles, personnes en mécénat de compétences, salariés et volontaires en service civique, ainsi que de nos partenaires.

 

La charte

Une association reconnue

L’E.S.A est labellisée par IDEAS et nos comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes. Le Label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation. 

L’E.S.A est reconnue d’utilité publique.

L’E.S.A est agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public par le ministère de l’Education nationale.

Avec l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque, l’E.S.A fait partie des huit associations ayant créé le Collectif Mentorat, qui a pour objectif de développer le mentorat en France. Retrouvez toutes les informations ici