Mentorez un enfant ou un jeune !

Lycéens, étudiants, actifs, retraités, tous nos bénévoles ont la même envie de transmettre et d’agir concrètement pour l’égalité des chances près de chez eux.

Vous allez chez l’enfant ou le jeune une fois par semaine, au moins une heure, pendant une année scolaire. Cette régularité permet de créer une relation de confiance avec lui et avec sa famille.

 Isabelle et Miloud, scolarisé en 2de.

 

Vous accompagnez l’enfant ou le jeune dans son parcours scolaire, en prenant le temps d’avancer à son rythme

      • – Vous lui redonnez confiance et envie d’apprendre, notamment en utilisant des jeux et des supports en lien avec ses centres d’intérêt.
      • – Vous l’aidez à revoir les bases et à acquérir une méthode de travail.
      • – Vous lui permettez d’être acteur de son orientation.

 

Vous éveillez la curiosité de l’enfant ou du jeune et lui permettez d’élargir le champ des possibles

        • – Par des échanges et des sorties individuelles ou collectives, vous le sensibilisez à la culture, à la citoyenneté, à l’actualité et au monde de l’entreprise.
        • – Vous lui faites découvrir les lieux ressources de son quartier et les activités proposées (bibliothèque…).

 

Vous aidez ses parents à s’impliquer davantage dans sa scolarité et facilitez les relations entre les parents et l’école

          • – Grâce à l’intervention au domicile, vous échangez avec les parents en fin de séance sur la semaine passée, votre séance, les points vigilance pour la semaine à venir… Vous les rassurez. Vous pouvez aussi expliciter les attentes de l’école et lever les éventuels malentendus.
          • – Si possible, vous rencontrez les enseignants avec les parents et l’enfant pour aider au mieux l’enfant et faire le lien avec l’école.

  1. Contactez-nous via ce formulaire.
  2. Vous rencontrez un coresponsable d’antenne lors d’un entretien individuel d’une heure environ. Cela vous permet d’en savoir plus sur l’E.S.A. Nous nous assurons ensemble que cela correspond bien à ce que vous souhaitez faire et nous vous donnons les clés pour réussir votre mentorat.
    • – Vous nous indiquez avec quel profil d’enfant ou jeune vous vous sentez le plus à l’aise et vos disponibilités.
    • – Pour finaliser votre inscription, vous nous montrez le bulletin n°3 de votre casier judiciaire stipulant que vous n’avez pas d’interdiction d’être en contact avec des enfants.
  3. Le coresponsable d’antenne vous propose un enfant ou un jeune, du CP à la Terminale, à accompagner en adéquation avec votre profil et vos envies, et à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Nous constituerons le binôme qui vous permettra de créer une relation enrichissante pour chacun !
  4. La première fois, le responsable d’antenne vous accompagne dans la famille pour rencontrer l’enfant et ses parents. Vous faites connaissance et définissez comment organiser les rencontres suivantes.

sortcanal DB

Vous serez accompagné tout au long de l’année !

C’est la clé pour une relation enrichissante pour chacun !

Votre responsable d’antenne est votre interlocuteur privilégié. Il est à votre écoute et vous guide tout au long de votre mission. Pensez à lui donner des nouvelles régulièrement !

Vous bénéficiez de formations. Lors de votre arrivée dans l’association pour bien démarrer : lors d’une formation d’accueil, nous vous rappelons notre cadre d’intervention et les clés pour un accompagnement réussi, notamment la posture à adopter. Vous échangez aussi avec d’autres mentors sur vos premières séances.

Des supports pédagogiques sont également mis à votre disposition.

 – En continu, avec un large programme de formations animées par des professionnels experts de leur domaine, sur des thématiques très variées : favoriser les apprentissages, tenir compte du contexte d’interculturalité ou de plurilinguisme, pédagogie… Ces formations enrichissent votre boite à outils pour aider au mieux l’enfant.

– Des temps d’échanges formels et informels sont proposés dans les antennes : les échanges entre mentors sont toujours très riches et permettent de partager ses questionnements !