Notre organisation

organisation

Les statuts de l’E.S.A

Le conseil d’administration, composé de membres élus lors des Assemblées générales élit le Bureau composé de membres élus et de responsables de fonctions spécifiques.

Les responsables de secteurs animent et coordonnent les activités des antennes et veillent à la dynamique de leur section. Ils font circuler les informations et accompagnent la création de nouvelles antennes. Le responsable de secteur est le représentant de l’E.S.A auprès des interlocuteurs administratifs et institutionnels locaux.
Il organise des réunions qui ont pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance à l’association et d’améliorer la qualité des interventions (réunions d’accueil, formations,…). Il s’investit auprès des responsables d’antenne pour assurer le recrutement de bénévoles.

Les responsables d’antennes font vivre le réseau d’entraide et de proximité qu’est l’E.S.A dans une ville, un secteur, un quartier ou un arrondissement. Une antenne locale regroupe les bénévoles accompagnants autour du ou des co responsables. Les responsables recrutent les bénévoles et les enfants. Ils soutiennent les bénévoles dans leur relation avec la famille et l’école. Grâce aux liens de proximité, les partenaires socio-éducatifs, notamment les enseignants et les assistantes sociales scolaires connaissent le nom de l’E.S.A et peuvent ainsi cibler les enfants qui en bénéficieront. Ils sont en relation avec les partenaires de la ville tels que la mairie, d’autres associations locales,…

Les bénévoles accompagnants suivent 1 enfant, 1 fois par semaine, à son domicile. Ils sont rattachés à l’une des 100 antennes locales à Paris, en région parisienne et en province, près de leur domicile ou de leur lieu de travail (pour en savoir plus, voir la rubrique « Devenir bénévole« ).

Les responsables de mission (ou de fonctions spécifiques) ont en charge une mission qui concerne le fonctionnement ou l’animation de l’association, par exemple la communication, le mécénat, la gestion de la formation, la coordination de l’activité des secteurs ou des antennes, le développement de l’association.

Dans ce cadre, ils encadrent les volontaires civiques qui participent aux actions de terrain auprès des responsables d’antenne, s’engagent à l’E.S.A pour une durée de 8 mois. Ils contribuent au renforcement des antennes et à leur développement.
C’est pour eux la possibilité de vivre une expérience au sein d’une association et l’occasion de développer de nouvelles compétences.