Le responsable d’antenne

 L’E.S.A est un réseau d’entraide de proximité. L’antenne en est le cœur.

Une antenne locale regroupe les bénévoles accompagnants autour du ou des responsables. Elle couvre une ville, un quartier ou un arrondissement.

Le responsable d’antenne joue un rôle essentiel puisqu’il recrute les bénévoles, reçoit les demandes des familles, les rencontre et s’assure que l’enfant et la famille sont partie prenante de l’action à venir avec le bénévole et que la famille satisfait aux critères de prise en charge de l’enfant.

Il met en relation le bénévole et la famille. Il anime l’antenne avec des réunions et des rencontres. Il développe l’association par des relations locales avec les autres associations, la mairie, les médias locaux, il participe aux forums associatifs. Il se fait connaître auprès des assistantes sociales scolaires ou de secteur, des CMPP (Centres Médico-psycho-pédagogiques), des chefs d’établissement afin que lui soient adressés les enfants ayant besoin d’une aide scolaire.

Claudette, retraitée, responsable d’antenne Paris 12

J’ai choisi de travailler à l’E.S.A car c’est pour moi un moyen de réparer les injustices. Cette mission implique des relations privilégiées avec les travailleurs sociaux, les associations et les enseignants pour mettre en place des actions cohérentes autour du jeune. Recruter et animer l’équipe des bénévoles est très gratifiant car quoi de plus satisfaisant que de faire partager un objectif, de développer le travail en équipe et de partager ensemble les victoires qu’on a pu avoir ?

Le responsable d’antenne organise également chaque année des sorties offrant aux enfants une ouverture culturelle.