L’école change avec le numérique

Dans le cadre du projet INESA, les enfants de l’antenne du 15e arrondissement ont eu l’opportunité d’être invités au Conseil National du Numérique.

Cet organisme public est composé de 30 membres. Il agit pour le compte du ministère des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique : LA RÉPUBLIQUE NUMÉRIQUE.

Il a pour mission de formuler de manière indépendante, et de rendre publics, des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie. Yann Bonnet, secrétaire général du CNNUM, nous présente les missions de cette organisation et sa jeune équipe dynamique.

atelier numerique

Marwa, collégienne suivie par l’E.S.A, nous présente ensuite son exposé sur l’école du numérique. Elle l’a préparé en atelier numérique spécialement pour cette rencontre. Sa présentation a beaucoup plu aux professionnels, recueillant même les félicitations du secrétaire général.

Puis les enfants ont constitué trois groupes animés par les membres du CNNUM, pour débattre de sujets tels que :

—> Est-ce que facebook est gratuit ?

—> Est-ce qu’internet est  écologique ?

—> Est-ce que les robots peuvent remplacer l’humain ?

Après les débats, une personne de chaque groupe, dûment mandatée, a rapporté devant tous les participants et présenté les différentes idées retenues.

Le Conseil National du Numérique a ensuite invité tout le monde à partager un goûter.

Une journée enrichissante pour les enfants qui doivent apprendre beaucoup de choses sur le numérique, ses avantages et ses inconvénients.