Découvrez notre dernier rapport d’activité !

 

Notre rapport d’activité 2018-2019 est en ligne !

Cliquez sur le lien pour le consulter et retrouvez ci-dessous l’édito d’Aurélie Goin, présidente de l’Entraide Scolaire Amicale.

Pour une consultation en ligne plus facile, et un téléchargement, cliquez ici.

 

Cette année encore, nous avons accompagné plus de 4 000 enfants dans toute la France. L’année a été riche en nouveautés et placée sous le signe de la qualité de notre action. En particulier, l’offre de formations et de ressources pédagogiques destinées aux bénévoles s’est enrichie. Les actions d’ouverture pour les enfants et les jeunes se sont fortement développées et continuent à se diversifier (écriture d’ouvrages, réalisation d’une pièce de théâtre, coaching…).

Cette année 2019 a une résonance toute particulière, car elle marque les 50 ans de l’E.S.A. L’assemblée générale nous a donné l’occasion de fêter cet anniversaire en présence de Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Une belle reconnaissance de l’engagement de nos bé- névoles, de l’efficacité du mentorat et de la qualité de notre action. Depuis 50 ans, l’E.S.A est engagée auprès des familles modestes pour faire en sorte que tous les enfants aient droit à la même chance et, malheureusement, notre mission est plus que jamais d’actualité car les besoins sont toujours immenses.

Forts de ces 50 ans d’expérience, nous sommes convaincus que le mentorat est un modèle à essaimer. Aussi avons-nous naturellement rejoint le collectif mentorat. Avec l’Afev, Article 1, Chemins d’avenirs, NQT, Proxité, Socrate et Télémaque, nous avons pour ambition de faire du mentorat un droit pour chacun, de l’enfance à l’entrée dans la vie active. Des expérimentations seront par exemple menées dans le cadre des Cités éducatives, dont l’E.S.A est partenaire officiel.

Nous sommes plus que jamais tournés vers l’avenir. Notre nouveau plan stratégique 2019-2024 guidera nos actions pour les prochaines années.

Un grand merci à nos bénévoles pour leur engagement aux côtés des enfants et de leur famille ainsi qu’à nos partenaires. Sans eux, rien ne serait possible.

Aurélie Goin
Présidente de l’Entraide Scolaire Amicale